Les élèves de 1re année des classes de Diane St-Jacques et Marie Bédard, enseignantes à l’école primaire Émile-Nelligan (Kirkland), se sont récemment lancés dans un projet à saveur archéologique.
Les élèves devaient tout d’abord indiquer, dans un tableau SVA (ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j’ai appris), ce qu’ils savent de la préhistoire. Afin de valider leurs énoncés, les jeunes ont été invités à lire des textes, visionner des vidéos sur la grotte de Lascaux et apprécier des artefacts présentés dans des musées.
Le projet transdisciplinaire a du reste permis d’aborder une foule de contenus. Par exemple, Mme St-Jacques a conçu un cahier d’activités pour travailler des notions de français. En arts, les élèves ont produit leurs propres pigments à l’aide d’épices dissoutes dans l’eau. Les écoliers s’en sont ensuite servis pour dessiner des mammouths, tigres des sables et autres animaux aujourd’hui disparus et les ont assemblés pour simuler une grotte ornée à l’entrée de leur classe.
Au fil des lectures les archéologues en herbe ont élaboré la liste des métiers de la préhistoire afin que chaque élève puisse composer un texte présentant un ces métiers, et créer un collier fait de menus objets en terre cuite (coquillages, billes, dents, etc.) pour le représenter.
La thématique, qui rejoint autant les garçons que les filles a connu un grand succès auprès des élèves.
Mme St-Jacques tient à préciser que les activités font partie d’un module de recherche élaboré en collaboration avec d’anciennes collègues, Lison Bellavance et Marie-Ève Cyr.