La démocratie citoyenne, par les jeunes, en temps de COVID

(17 septembre 2020) – Le 17 septembre, Maïa Beaulieu, une élève de l’école Mont-Royal, a investi à plein son engagement en faveur de son projet personnel: plus qu’une exigence académique du programme PEI, c’est une passion en action pour les enjeux de santé mondiale qui a été la source d’une rencontre au sommet. Maïa a en effet montré ce qui peut vraiment être fait dans une école, au nom d’une démocratie robuste, dynamique et technologiquement adaptée aux conditions de la pandémie.

Elle a démontré une belle éloquence, auprès de la députée fédérale, Soraya Martinez Ferrada (libérale – Hochelaga), en exposant les arguments de la nécessité du gouvernement canadien d’investir, dans une nouvelle enveloppe budgétaire, à la faveur d’un fond international d’urgence pour un accès équitable aux traitements, aux diagnostics et aux vaccins contre la COVID-19 par les personnes les plus vulnérables : les enfants, les filles et les femmes et les personnes réfugiées et déplacées. Maïa a non seulement obtenu de la députée que ce point soit discuté lors du prochain caucus libéral mais aussi qu’un courriel, écrit de sa main, soit transféré à l’Honorable Chrystia Freeland, ministre des Finances et vice-première ministre du gouvernement.

Ce momentum, a moins d’une semaine du Discours du Trône, est d’une pertinence parfaite, lorsque le gouvernement actuel doit prouver à ces commettants qu’il reste un leader tant sur la scène de la mobilisation jeunesse que sur la scène mondiale en terme de réactivité sanitaire et humanitaire.

Franck Potwora, animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.