La formation professionnelle, c’est un parcours qui permet aux jeunes et moins jeunes de rapidement exercer un métier qui les passionne. Après des études d’une durée de 6 à 16 mois, les élèves obtiennent une attestation ou un diplôme du Ministère. Ces programmes, qui permettent d’accéder au marché du travail, offrent, pour plusieurs des secteurs, des taux de placement de près de 100 %, en plus d’offrir des salaires très intéressants. Les cours, proposés de jour et de soir, sont peu coûteux et débutent à différents moments dans l’année, pour ainsi répondre aux besoins des élèves.
Ces formations ne sont pas une fin en soi ; elles peuvent conduire à d’autres choix de carrières. D’ailleurs, des passerelles sont établies entre certains diplômes d’études professionnelles (DEP) et le diplôme d’études collégiales (DEC). De plus, la grande majorité des formations en FP peuvent servir de porte d’entrée pour travailler dans les secteurs convoités, durant les études supérieures.
Les médias mesurent eux aussi l’importance de la formation professionnelle. Le Journal de Québec a d’ailleurs publié une dizaine d’articles sur le sujet (voir les liens ci-contre). L’émission Ça vaut le coût, présentée à Télé-Québec, s’est pour sa part arrêtée au Centre de formation professionnelle de Verdun pour réaliser un reportage auquel participent plusieurs membres du personnel.
Bureau des communications et Service de la formation professionnelle
Les articles constituant le dossier Formation professionnelle du Journal de Québec
- DEP : Voici le top 100 des formations les plus payantes
- À 29 ans, il gagne plus de 200 000 $ avec un DEP
- Sa job de poseur d’armature de béton, il l’adore
- De conseiller financier à mécanicien de véhicules lourds
- Vous pourriez gagner (beaucoup) plus cher avec un DEP qu’en allant à l’université
- Un nouveau départ pour ce jeune Camerounais
- Les filles se taillent une place dans les programmes de formation professionnelle
- Formation professionnelle : la pénurie de main-d’œuvre fait baisser les inscriptions
- La formation professionnelle, un antidote au décrochage scolaire
- La formation professionnelle reste méconnue, mais n’est plus perçue comme un plan B