La rue aux enfants

Depuis quelques semaines, du lundi au vendredi entre 7 h 30 et 8 h, un tronçon de la rue de Londres, qui sépare les deux édifices de l’école primaire Bois-Franc-Aquarelle (Saint-Laurent), est fermé à la circulation. «Le but est de créer un environnement sécuritaire pour les élèves, en diminuant la circulation automobile», explique la directrice adjointe Isabelle Viau. 

Conséquence directe de l’aménagement : les élèves adoptent davantage les transports actifs (vélo, trottinette et marche) pour se rendre à l’école. «L’ambiance a complètement changé : moins de stress lié à la circulation, des familles qui socialisent dans la rue et des enfants en sécurité», ajoute la directrice Maude Dumouchel-Lefebvre, laquelle se réjouit que, pendant une demi-heure, la rue se métamorphose en un espace ludique.

La directrice adjointe note que le projet requiert un minimum de logistique, à savoir la gestion de la présence de deux parents et des barrières amovibles. L’initiative est celle d’Étienne Yergeau, un parent membre du conseil d’établissement, qui a défendu le projet auprès du Service de police de la Ville de Montréal et de l’arrondissement. Le maire Alan De Sousa, qui a endossé l’idée, était d’ailleurs présent à l’inauguration.

Protection régional de l'élève

La personne signalante pourra choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre :


Les signalements sont traités de façon urgente. La confidentialité des renseignements identifiant la personne qui fait un signalement est préservée, sauf avec son consentement. Si requis par la loi, le protecteur régional de l’élève communique l’identité de cette personne au directeur de la protection de la jeunesse.

Le protecteur régional de l’élève peut aussi traiter un cas d’acte de violence à caractère sexuel de sa propre initiative.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.