Expériences technologiques

Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) accueille et met sur pied une multitude de projets à saveur technologique.

Pédagogie numérique

Le numérique fait partie intégrante du quotidien. Son utilisation dans un contexte d’enseignement soutient les apprentissages, favorise la réussite des élèves et les aide à aller plus loin. La vision du CSSMB se décline selon trois axes : la citoyenneté à l’ère du numérique, le numérique au service de l’apprentissage et les pratiques d’enseignement efficace.

Programmation

La programmation favorise la motivation des élèves et contribue à dynamiser les contenus scolaires. On favorise le développement de la pensée informatique de différentes façons, notamment avec des trousses permettant aux élèves de s’initier à la robotique et de vivre des expériences de programmation variées. La programmation sur applications permet aux élèves de s’initier à différents langages informatiques. Les concours Scratch et Robotique contribuent eux aussi à la motivation des élèves.

FAB LAB CSSMB

Le Fab Lab CSSMB est une première au Canada dans le milieu de l’éducation primaire et secondaire.

Ce projet collaboratif promeut la science et stimule l’intérêt des élèves envers les nouvelles technologies et permet d’appliquer des notions théoriques à des projets pratiques d’innovation. Le Fab Lab CSSMB présente un très grand potentiel pour tester des stratégies pédagogiques expérimentales, adapter les programmes d’apprentissage basés sur le principe de la différenciation, utiliser les technologies numériques et valoriser l’apprentissage par les pairs.

Centre de stimulation en science et technologie (CENST)

Le CENST fait vivre aux élèves de tous les niveaux (incluant des élèves avec difficultés d’apprentissage) des activités immersives en lien avec la science et la technologie. Situé au Centre de formation professionnelle Léonard-De Vinci, à Saint-Laurent, il accueille le seul simulateur de vaisseau spatial du Grand-Montréal utilisé dans un centre de services scolaire. Les participantes et participants peuvent prendre part à différentes missions spatiales et ainsi jouer un rôle en lien avec l’exploration des sciences et des technologies.

Planétarium

Le planétarium mobile voyage dans les écoles du CSSMB afin d’initier les élèves à l’astronomie. Les projections à 360° permettent de développer une compréhension intuitive et dynamique de la Terre et du système solaire. Le planétarium mobile est un des plus gros du genre au Québec.

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*