Mission, ambition et valeurs

Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) est guidé par des valeurs de respect, d’équité, de responsabilité et de courage.

Il contribue à la réussite de ses élèves, selon leur cheminement personnel, en tenant compte de sa communauté, de ses mandats et de ses ressources.

Nous nous y engageons tous.

Ambition

Au-delà de l’administration d’une organisation d’envergure, la perspective des actions du CSSMB est, en lien direct avec sa mission, celle de l’éducation. La pertinence de toutes ses actions est donc évaluée au regard de leurs effets sur la réussite des élèves.

La somme des orientations du Plan d’engagement vers la réussite définit l’ambition du CSSMB.

Reposant sur la connaissance et l’analyse des enjeux en présence, ce processus permet de développer, d’identifier et de structurer les orientations dont découlent les actions.

L’atteinte de l’ambition s’appuie sur une approche éthique que guident les valeurs du CSSMB.

Des valeurs claires, praticables et partagées

Les valeurs, qui sont en lien direct avec la mission du CSSMB, sont autant de phares indiquant ce vers quoi nous désirons cheminer et ce sur quoi nous devons nous orienter en cas d’incertitude ou de décision difficile. Les valeurs sont des guides pour l’action, elles définissent ce que le Centre de services scolaire juge être le bien et le souhaitable. Elles s’appliquent dans nos relations internes avec nos élèves, de même que dans celles avec nos partenaires et nos autres interlocuteurs extérieurs.

Un continuum

L’énoncé « Mission, ambition et valeurs » forme un continuum éclairant la prise de décision, dans les petits comme dans les grands gestes. Les valeurs – soit le respect, l’équité, la responsabilité et le courage – ont dans cet esprit été définies afin de devenir des outils de travail concrets, ancrés dans le quotidien.

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*