Plan d’engagement vers la réussite

Tous les jours, des jeunes et des adultes québécois fréquentent les établissements scolaires dans l’espoir que la formation qu’ils y recevront leur permettra d’améliorer leurs chances de succès.

Dans notre société de plus en plus complexe, le monde scolaire peut ouvrir la porte à tant de possibilités.

Toutefois, pour qu’une organisation et ses établissements servent réellement de tremplin vers la réussite, ceux-ci se doivent d’intégrer et d’appliquer les meilleures pratiques.

Au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB), le taux de diplomation et de qualification des élèves se hisse parmi les plus élevés au Québec. Ainsi, avec son plus récent résultat atteignant 88,2 %, le CSSMB maintient sa place sur le podium des centres de services scolaires francophones du Québec.Cette trajectoire de la réussite n’est pas le fruit du hasard : elle tire d’abord et avant tout sa source dans l’expertise, le professionnalisme et l’engagement d’une équipe vouée à l’éducation et dont l’apport à la société de demain est de repenser l’école, chaque jour.

Une ambition commune

Le Plan d’engagement vers la réussite du CSSMB prend assise dans le Plan stratégique du ministère de l’Éducation.

Fruit d’une démarche consultative, toutes les décisions visent l’atteinte du plein potentiel des élèves.  

Portée par ses valeurs institutionnelles, l’équité, la responsabilité, le courage et le respect, le CSSMB et tous les membres de sa communauté mettent le cap sur 2023, propulsés par une ambition commune : atteindre, d’ici au 30 juin 2023, un taux de diplomation et de qualification de 89 %, avant l’âge de 20 ans.

Orientations et axes

Cibles à atteindre d'ici au 30 juin 2023

La diplomation et la qualification
Cible 1

Augmenter à 86 % le taux de diplomation et de qualification des garçons.*

Cible 2

Augmenter à 68 % le taux de diplomation et de qualification des élèves avec un plan d’intervention.*

Cible 3

Augmenter à 78 % le taux de diplomation et de qualification des élèves de milieux défavorisés (60 % après cinq ans).*

Cible 4

Augmenter à 85 % le taux de diplomation et de qualification des élèves nés hors Québec.*

*Cette cible vise la proportion des élèves qui, avant l’âge de 20 ans, ont obtenu un premier diplôme ou une première qualification à la formation générale des jeunes, à la formation générale aux adultes ou à la formation professionnelle, sept ans après leur entrée en première secondaire au CSSMB.

Le cheminement scolaire
Cible 5

Augmenter de 4 % le taux de réussite à l’épreuve CSSMB de mathématique de 4e année du primaire, dans chacune des compétences.

Cible 6

Diminuer à 11 % la proportion d’enfants qui entrent au secondaire à 13 ans.

Cible 7

Augmenter à 65 % le taux de persévérance des élèves de la formation générale aux adultes inscrits aux cours du 2e cycle du secondaire.

Cible 8

Augmenter à 78 % la proportion d’élèves de la formation professionnelle répondant aux critères de réussite pour l’obtention d’un diplôme (DEP, AEP, ASP) ou d’un projet de formation

La maîtrise de la langue française
Cible 9

Maintenir à 85 % ou plus le taux de réussite à l’épreuve ministérielle d’écriture de 4e année du primaire.

Cible 10

Maintenir à 86 % ou plus le taux de réussite à l’épreuve ministérielle de lecture de 6e année du primaire.

Le milieu de vie
Cible 11

Offrir au moins 60 minutes d’activités physiques par jour dans 100 % des écoles primaires du CSSMB.

Cible 12

S’assurer que, d’ici 2030, 60 % des bâtiments du CSSMB soient dans un état satisfaisant selon l’indice gouvernemental des infrastructures publiques

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