Persévérance scolaire

Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) favorise la persévérance en mettant en place les conditions favorisant la réussite des élèves.

Les résultats sont à la hauteur des efforts déployés : depuis 2007, le taux de diplomation et de qualification des élèves du CSSMB a bondi de près d’une vingtaine de points. À ce chapitre, le CSSMB figure depuis plusieurs années parmi les centres de services scolaire obtenant les meilleurs résultats.

Une structure pour rapprocher les écoles primaires et secondaires

La mise en place des réseaux territoriaux d’appartenance et de concertation (RÉTAC) met en lien les écoles secondaires et leurs écoles primaires nourricières. Cette structure permet notamment d’assurer un meilleur suivi du dossier de l’élève et de mettre en place des pratiques de transition de qualité.

À l’écoute de la science

Le CSSMB a mis sur pied un vaste chantier sur l’enseignement efficace, à savoir l’adoption de stratégies pédagogiques dont l’efficacité a été démontrée par la recherche scientifique. De plus, pour répondre aux besoins des deux tiers de ses élèves issus de l’immigration, le CSSMB a créé le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité (CIPCD), lequel s’associe à des chercheurs universitaires pour mener des recherches sur cette question.

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*