Santé et bien-être

Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) adopte une conception holistique de la réussite éducative, laquelle met en lumière l’importance des liens entre réussite éducative, santé et bien-être. De ce fait, la promotion et la prévention de la santé et du bien-être est bien présente. Un climat scolaire sain, sécuritaire, inclusif et bienveillant est visé dans chacun des établissements. C’est grâce à un code de vie clairement défini et par l’enseignement des comportements attendus qu’il devient possible de bien vivre ensemble.

Des actions quotidiennes sont préconisées afin de favoriser la santé mentale et le bien-être de tous dont : accueillir, inclure, comprendre, promouvoir et collaborer.

Plusieurs programmes et contenus contribuent à la santé, au bien-être et au développement de compétences sociales et émotionnelles, pour en nommer quelques-uns : les contenus en éducation à la sexualité, le programme Vers le pacifique, les contenus en orientation personnelle et sociale, un programme de prévention des dépendances, etc.

Logo sante bien-etre

Alimentation

L’équipe de diététistes du CSSMB veille à ce que les cafétérias (surtout dans les écoles secondaires et les centres) et les traiteurs (principalement dans les écoles primaires) offrent des aliments sains, variés et nutritifs. Les spécialistes de l’alimentation font également la promotion d’une alimentation saine à travers diverses activités et l’animation d’un site internet.

Activité physique

Le CSSMB promeut l’activité physique de différentes façons : pauses actives en classe, service de garde physiquement actif, cours d’éducation physique et activités parascolaires dans le cadre desquelles les élèves peuvent pratiquer différents sports. Le CSSMB favorise enfin le transport actif et fait en sorte que le plus grand nombre d’élèves possible se rende à l’école en marchant.

Bien-être

Les intervenants du CSSMB organisent des activités favorisant le bien-être des élèves. Il y est question d’amour et de sexualité, d’apparence corporelle et des problèmes de consommation. Ils éditent également un site internet où les élèves trouvent de l’information sur ces questions.

Ta santé nous tient à coeur

Les Services complémentaires du CSSMB produisent, éditent et animent un site Internet autonome (www.csmb.qc.ca/sante) où l’on trouve des sources fiables d’information sur différents sujets interpellant les élèves du secondaire, notamment :

  • L’alimentation
  • L’estime de soi
  • L’intimidation
  • Les activités physique et sportives 

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*