Déméter est la Terre Mère, déesse de la Grèce antique de l’agriculture et des moissons. C’est aussi le nom offert par les élèves bénévoles, de l’école secondaire Mont-Royal, à cet espace pédagogique dans lequel ils et elles se dédient depuis maintenant deux ans.
La banque alimentaire MultiCaf a développé une orientation agricole (le projet INARI) incluant notamment la réhabilitation de l’hippodrome en zone cultivable et le jardin scolaire de l’école. Ces deux projets parmi d’autres alimentent en légumes, fruits et herbes aromatiques biologiques et locales l’approvisionnement de MultiCaf.
Cette année, le maire de Ville Mont-Royal, M. Peter Malouf et la directrice générale de la ville, Madame Ava Couch, ont soutenu la rénovation et l’agrandissement du potager. Les élèves les ont remerciés avec mocktail et petits fours soigneusement composés par Anne-Marie et Nathalie de la cafétéria.
Désormais, à l’approche de la fin de saison, les jeunes idéalisent la pérennité du jardin, avec un sentier éducatif, une zone de détente, et un lac à carpes.
Franck Potwora (ADPEC)