Au cours de l’année scolaire 2023-2024, des chercheurs ont suivi et récolté les témoignages des élèves de la classe de 6e année de Frédérik Wong, enseignant à l’école des Coquelicots, alors qu’ils ont expérimenté l’éducation en nature. Le projet est présenté dans le documentaire L’école à ciel ouvert : réimaginer l’éducation en dehors des murs.
«Nous voulions voir s’il y avait des bienfaits à travailler à l’extérieur», explique M. Wong. Il insiste pour dire qu’il s’agit de la même méthode pédagogique, mais appliquée dans un contexte différent. Une chose est certaine, le dynamisme des jeunes est palpable lorsqu’ils se rendent aux abords du fleuve pour écrire un texte sur les sons qu’ils y entendent. «Je pars toujours d’un objectif pédagogique et je me demande si je peux le transposer à l’extérieur», poursuit-il
Le documentaire donne la parole à une multitude d’intervenants, spécialistes de la pédagogie, du développement et de la santé. «Après une quinzaine de minutes en contact avec la nature, les élèves deviennent plus attentifs», indique Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. «On est dans le vécu, on sent les sensations de la nature», assure un élève. Son camarade renchérit : «Ça complète les besoins, par exemple pour ceux qui ont de la difficulté à se concentrer».
«Si l’expérience est favorable, mes collègues vont vouloir faire le même type d’activités. C’est dans cette direction que nous allons en ce moment», conclut l’enseignant.