Dans le cadre du mois de l’autisme, Melissa Lefebvre, enseignante à l’école Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont, a invité les élèves des classes ordinaires à poser des questions à leurs camarades avec trouble du spectre de l’autisme. « Nous croyons que c’est une façon de mieux comprendre la réalité de l’autisme et de favoriser un meilleur vivre-ensemble », explique l’enseignante.
Les réponses d’une dizaine d’élèves ont été captées dans les vidéos Typiquement atypique, première partie et deuxième partie, dans lesquelles on découvre des adolescentes et adolescents dont les préoccupations et les rêves sont semblables à ceux de tous les jeunes du monde.
« Parfois je me sens seul parce que les autres ont des amis. Je n’ai pas vraiment de contacts des yeux et ça me met en tristesse. » – Abtin
« Je veux que les gens me posent des questions parce qu’ils ont la curiosité de savoir. » – Rokaya
« L’autisme c’est un peu comme les humais, il n’y en a jamais deux pareils. » – Zoé
« Mon plus grand rêve, c’est d’être un policier, d’avoir une famille et d’avoir des enfants. » – Yanni