Les élèves visitent le Musée des beaux-arts de Montréal

Une quarantaine d’élèves du Centre d’éducation des adultes Jeanne-Sauvé (CEAJS, à Dorval) ont eu l’opportunité de visiter le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), le 29 février dernier. 

En collaboration avec le département d’éducation du Musée, elles et ils ont bénéficié d’une visite guidée gratuite de l’exposition temporaire présentée par des guides bénévoles. Cette exposition est consacrée à Georgia O’Keefe et Henry Moore, qui sont parmi les artistes les plus importants du vingtième siècle. 

Avec l’aide des guides du Musée, les élèves ont été introduits aux œuvres, au travail et à la vie de ces deux artistes. Elles et ils ont pu mieux comprendre les thèmes qui unissent leur travail et leurs créations. Il était aussi enrichissant, pour les élèves de découvrir l’œuvre d’une femme novatrice qui était une artiste indépendante au XXe siècle, susceptible devenir un modèle pour certaines et certains.  

Pour plusieurs, cette visite constituait une première expérience dans un musée à Montréal ou leur première visite au MBAM.

Ce moment a été précieux pour elles eux, offrant des découvertes, favorisant des échanges et des débats d’idées entre élèves de diverses origines culturelles, en dehors du milieu scolaire.

Les élèves ont pu se familiariser avec différents types d’arts. Ils ont pu développer leur sensibilité et leurs connaissances du vaste domaine de la création artistique et se familiariser avec certaines œuvres majeures. Les élèves peuvent ainsi approfondir leurs capacités à conceptualiser des œuvres en deux et trois dimensions. 

Parmi les anecdotes uniques de cette journée, un élève a découvert et photographiée une œuvre d’art de sa tribu et de son pays d’origine en Angola. Ce masque était utilisé dans certaines danses ou rituels et pouvait apporter la «bonne fortune». Il était ému de voir cette oeuvre et ses yeux brillaient lorsqu’il m’a montré une photo. Une autre étudiante, qui est une réfugiée récemment établie au Québec, dit avoir été surprise, et comblée, de voir des masques de la Côte d’Ivoire. Ceci reflète l’enjeu d’intégration sociale, et de valorisation de diverses cultures, que ce type de visite ou d’activité hors-centre peut favoriser.

Ces œuvres, provenant de divers pays, sont exposées dans la section du Musée intitulée : L’Art du Tout Monde. Cette section offre une juxtaposition étonnante d’œuvres issues de différentes époques (de l’Égypte ancienne à l’art contemporain); ces œuvres utilisent différents médiums (vidéo d’animation, sculpture, peinture et céramique).

Une autre anecdote : certains élèves ont parlé d’initier leurs parents en leur suggérant de visiter le Musée.

La visite a été organisée par l’enseignant d’anglais et d’arts plastiques Denis Chabot, pour compléter un cours d’arts plastiques offert au CEAJS. Aux élèves issus du cours d’arts plastiques se sont greffés d’autres élèves du Centre. Les accompagnateurs et accompagnatrices étaient la psycho-éducatrice Marie-Christine Tremblay, l’enseignant Martin-Pierre Guilmain et l’enseignante Layali Elias (que je tiens à remercier pour leur précieuse collaboration). La visite s’inscrit dans le cadre des activités du programme Musée en partage, dont fait partie le CSSMB, en collaboration avec le département d’éducation du Musée.

Denis Chabot, enseignant au Centre d’éducation des adultes Jeanne-Sauvé

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.