Pierre-Laporte : La grande séduction musicale

Le 23 février, les élèves du programme Arts-études de musique de l’école Pierre-Laporte ont offert deux concerts auxquels ont été conviés 800 élèves de 4e année provenant de dix écoles primaires du CSSMB. L’activité a été animée avec maestria par l’enseignante des cordes, Clémentine Chatel, ainsi que par l’enseignant de l’harmonie, Sylvain Houle. Le dynamique tandem a l’habitude de discuter avec les élèves qui leur ont accordé toute leur attention. Dix autobus ont été requis pour amener les jeunes mélomanes à l’école secondaire. 

L’activité s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de séduction des élèves du primaire. L’automne dernier, Frédéric Demers, ambassadeur du programme Arts-études musique de l’École secondaire Pierre-Laporte, s’est rendu dans une douzaine d’écoles primaires afin d’y parler du programme. En tout, 42 groupes d’élèves de 4e année ont assisté à une présentation sur les instruments de musique offerts à Pierre-Laporte. De plus, lors de cette présentation, les élèves intéressés ont été invités à une journée d’exploration musicale qui s’est tenue le 14 janvier 2023. «L’objectif de ces démarches est de faire découvrir des instruments très souvent inaccessibles au primaire. Qui sait, peut-être nos jeunes de la CSSMB auront-ils le désir de venir explorer notre programme d’Arts-études musique» déclare Frédéric Demers

Les efforts portent leurs fruits ; l’école accueille actuellement 118 élèves, encadrés par une équipe de 17 musiciennes professionnelles et musiciens professionnels. 

Photo : L’harmonie des élèves de 3e, 4e et 5e secondaire, dirigée par l’enseignant Sylvain Houle.
Photo : L’orchestre des cordes de 3e, 4e et 5e secondaire, dirigé par l’enseignante Clémentine Chatel.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.