Un membre du personnel peut signaler une situation de conflit, d’incivilité ou de violence à l’égard d’un autre membre du CSSMB.
- Conflit interpersonnel : se produit lorsque deux personnes (ou plus), dans le cadre de leur relation, ont des besoins, des buts ou des approches incompatibles, par exemple différents styles de communication ou de travail.
- Comportement incivil : manquement aux règles élémentaires de vie en société qui crée un effet néfaste dans le milieu de travail.
- Comportement violent : situation où les personnes sont maltraitées, menacées ou agressées dans un contexte de travail et qui met à l’épreuve leur sécurité et leur bien-être.
Pour faciliter le traitement, le CSSMB s’est doté d’une procédure composée des étapes suivantes :
1. Transmission du formulaire de dénonciation
Le membre du personnel doit remplir le formulaire de dénonciation. Une fois le formulaire envoyé à la direction du Service des ressources humaines, le membre du personnel recevra un avis confirmant la transmission du formulaire.
2. Traitement du formulaire de dénonciation
Transmission du résultat de l’examen de la dénonciation
La personne responsable du traitement des plaintes transmet à la personne plaignante le résultat du traitement de sa plainte dans les 30 jours ouvrables suivant sa réception. Cette dernière est alors informée des conclusions de la personne responsable du traitement des plaintes et de ses recommandations, le cas échéant.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter les documents suivants :
Consultez également les sections suivantes :
- Services aux élèves et le climat scolaire, incluant l’intimidation et la violence
- Acte de violence à caractère sexuel
- Demande de révision d’un résultat scolaire
- Protection des renseignements personnels
- Fonctions du CSSMB
- Divulgation d’actes répréhensibles
- Gestion contractuelle
- Civilité au travail
- Harcèlement psychologique au travail