La préoccupation et l’engagement des jeunes de l’école secondaire Mont-Royal pour les droits de la personne ont été reconnus par l’organisation non gouvernementale Amnistie internationale ; le prix Militantisme jeunesse leur a été remis le samedi 11 mai, lors de l’assemblée générale annuelle.
Les comités et activités portant le flambeau de l’éducation aux droits humains sont nombreux à l’école Mont-Royal. Cette année, que cela soit le marathon d’écriture Écrire, ça libère auquel ont participé 200 jeunes de première secondaire (1800 cartes écrites), la célébration de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, une collecte de pétitions pour la reconnaissance des territoires des Nations Wet’Suwet’En, des ateliers sur la dette des pays majoritaires ou sur le racisme environnemental ou encore des collectes de fonds pour Gaza ou les séismes au Maroc et en Afghanistan, l’implication des jeunes est soutenue et incarnée.
Et les élèves ont encore d’autres bonnes idées : une expérience muséale sur le thème du droit des enfants en temps de guerre sera présentée su 21 au 23 mai aux élèves et au personnel de l’école. Les bénévoles ont décidé de proposer une immersion dans cet univers tragique par l’entremise d’une exposition de photos et d’une animation avec audioguide. Devant le fossé abyssal des privilèges et fardeaux de chacune et chacun sur la planète, l’exposition s’appellera : « Le Hasard des naissances ».
Franck Potwora
Animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire