Une semaine dédiée aux arts

Depuis 2019, l’école Pierre-Laporte (Mont-Royal et Saint-Laurent) met à l’honneur les arts lors de la Semaine des arts (SDA). Véritable tradition, c’est une manière bien à nous d’offrir aux jeunes de notre école, des opportunités uniques de rencontrer des artistes professionnels, d’explorer différentes disciplines artistiques et d’ouvrir leur champ de connaissances culturelles. 

Avec l’ouverture de l’annexe située à Saint-Laurent, sur le chemin de la Côte-Vertu, l’importance d’assurer une continuité de l’offre culturelle aux élèves en francisation s’est imposée. À deux semaines de l’événement, les élèves reçoivent l’horaire détaillé des ateliers et ont l’opportunité de s’y inscrire en fonction de leur intérêts et curiosités. Les ateliers étant offerts durant les heures de classe, les enseignantes et enseignants de toute l’école collaborent en ne planifiant pas d’évaluation durant la SDA.  

Comme un souffle d’air frais, les jeunes sont dispensés de leur cours habituel pour participer à la SDA. Cette année, nous avons proposé des ateliers de dessin animé, de sculpture d’argile, d’origami, de teinture shibori, de théâtre d’ombre, d’art postal et, comme chaque année, la réalisation d’une murale collective deviendra l’artéfact emblématique de la SDA.  Deux murales seront réalisées par le muraliste, Boris Beberdzic, une dans chaque pavillon.

En fréquentant des artistes professionnels engagés et passionnés, nous sommes convaincus que ces rencontres influenceront la perception que les élèves ont d’eux-mêmes et du monde qui les entoure. À Pierre-Laporte, nous sommes également conscients que l’interaction avec l’art peut avoir un véritable impact sur la motivation scolaire.   

Pascale Bouchard
Enseignante d’arts plastiques

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.