UN PARCOURS PENSÉ POUR VOUS

Bienvenus dans votre parcours de formation intitulé Un parcours pensé pour vous !

Nous vous invitons à visionner les capsules suivantes, qui vous mettront en contexte les raisons et les objectifs qui ont incités notre équipe à élaborer ces activités.

Allocution Paul St-Onge
Allocution Karine Lemelin

Nous espérons que ces parcours de formation sauront inspirer les équipes pédagogiques à poursuivre le développement de toutes les compétences en lien avec le Référentiel québécois des compétences du futur.

PRÉSENTATION DU PROJET

Le Référentiel, élaboré par la Commission des partenaires du marché du travail, représente un ensemble de 12 compétences. Ces compétences sont réparties en deux catégories, soient les compétences essentielles et les compétences du futur.

Les compétences essentielles, qui servent de socle aux compétences du futur, sont la littératie et la numératie. Les compétences du futur quant à elles consistent en des compétences non techniques et constituent un savant mélange de savoir-faire et des savoir-être : le numérique, la communication et collaboration, l’adaptabilité, l’information, la résolution de problèmes, l’autonomie, l’inclusion, le développement professionnel, l’environnement et l’éthique.

Nous vous invitons à consulter un extrait du référentiel avec les définitions associées aux compétences en annexe du présent document.

Nos objectifs étaient d’identifier, de développer, d’expérimenter et d’évaluer de nouvelles façons de faire en lien avec une ou des compétences inscrites dans le Référentiel québécois des compétences du futur. Nous avons donc développé une offre de formation autoportante pour la clientèle de la formation professionnelle en lien avec trois des douze compétences du Référentiel québécois des compétences du futur.

Pour en apprendre davantage sur tous les aspects de ce projet, tant au niveau de ses phases de développement, du parcours et de toutes les étapes d’expérimentation, référez-vous au guide organisationnel.

L’image suivante représente le parcours du projet dans son ensemble. Il permet d’avoir une vue d’ensemble de toutes les étapes à tous les niveaux du parcours.

PRINCIPES ET FONDEMENTS

Plusieurs principes et fondements ont inspiré et soutenu le développement pédagogique dans le cadre du projet.

D’ailleurs, nous vous invitons à consulter le lexique à la fin de la présente pour obtenir des précisions sur la terminologie utilisée. Le lexique présente la définition officielle ou fonctionnelle des termes qui y sont répertoriés.

Les pratiques pédagogiques en enseignement efficace sont basées sur des données probantes, scientifiquement éprouvées concernant la gestion de classe et la gestion de l’enseignement-apprentissage.

Dans le but d’aider les enseignants à se familiariser avec les principes, les pratiques et la terminologie de l’enseignement efficace, le tableau « Méthodologie de l’enseignement efficace » offre une synthèse de ses différentes phases. Cette information ne leur permettra pas de devenir des experts en enseignement efficace, c’est pourquoi nous recommandons fortement aux professionnels de l’enseignement de suivre la formation en enseignement efficace offerte par un établissement d’enseignement reconnu ou un centre de services scolaire affilié.

La gestion de classe est un ensemble de stratégies mises de l’avant par un enseignant afin de guider ses élèves dans l’adoption de comportements appropriés dans la classe. Ces stratégies visent à prévenir le désordre et à corriger les comportements inappropriés de façon à rendre les apprentissages possibles. En ce qui concerne la gestion de classe, les activités d’apprentissage conçues pour les compétences du futur ciblées s’inspirent et s’appuient sur les outils en soutien au comportement positif (SCP) dont l’objectif est de créer un climat de classe propice à l’apprentissage.

OUTILS DÉVELOPPÉS

Afin d’accompagner les participants dans leur parcours, plusieurs outils ont été développés.

Les outils

Questionnaire diagnostique

L’objectif de cet outil est d’établir le bilan des compétences en se basant sur les acquis et les expériences antérieurs des élèves. Le résultat de cette autoévaluation à échelle graduée aidera les élèves à cibler les besoins de formation au regard des trois compétences à développer.

Pour chaque compétence, un sondage d’opinion qui a été réalisé auprès de plusieurs entreprises qui œuvrent dans divers domaines de la formation professionnelle.

Pour chaque compétence, outil d’accompagnement qui regroupe tous les documents nécessaires à l’élève dans la réalisation des activités de la compétence.

Capsule de formation
Production visuelle qui a pour objectif de guider l’élève et l’enseignant dans la réalisation de l’activité.

Fiche de travail
Outil qui sert à colliger des réponses, des réflexions, des informations en lien avec la matière vue dans l’activité

Aide-mémoire
Outil sous la forme d’un signet qui aide l’élève à mémoriser les contenus à apprendre.

Grille d’observation liée à une activité
Liste de manifestations observables et de comportements à développer dans la maitrise de la compétence ciblée.

Microplanification
Tableau détaillant un plan de leçon qui s’inscrit dans un processus de planification à court terme.

Transcription des capsules vidéo
Version texte de toutes les interactions des figurants dans la capsule vidéo.

Corrigé de la fiche de travail
Document qui fournit des réponses, partage des réflexions et propose des actions concernant une activité.

Les grilles d’observation dites « génériques », peuvent être utilisées pour évaluer la progression de l’élève pour l’ensemble des manifestations. Elles peuvent également être utilisées comme outil de développement de nouveaux contenus de formation parce qu’elles énoncent les critères d’évaluation pour l’ensemble des manifestations.

Pour chaque compétence, outil de renforcement positif et étape finale du processus de formation qui confirme la fin du parcours entrepris et qui atteste de la progression des apprentissages de l’élève.

PARCOURS DE FORMATION

Avant d’entreprendre votre parcours, nous vous recommandons de compléter le test diagnostique sur les compétences ADAPTABILITÉ, COMMUNICATION ET COLLABORATION et AUTONOMIE. Le résultat de ce test, sous la forme d’une rosace, vous aidera à cibler les zones d’amélioration possibles et vous pourrez vous servir de ce point de référence pour le développement de vos compétences.

Le parcours de formation est une démarche par compétence comme c’est le cas pour les différents programmes de formation professionnelle.

Les trois compétences retenues dans le cadre de ce projet sont les suivantes :

Vous trouverez leur définition et présentation dans leur section respective.

Ces compétences ont été ciblées parce qu’elles peuvent être mises en application dans l’ensemble des programmes d’études de la formation professionnelle et qu’elles sont au cœur des interventions en gestion de classe. De plus, elles ne nécessitent aucune adaptation par rapport aux particularités du métier enseigné et s’intègrent facilement à l’enseignement de toutes compétences d’un programme d’études en formation professionnelle.

Chaque compétence est enseignée selon un parcours de formation défini et ponctué d’activités d’apprentissage, de réflexions et d’autoévaluation. L’élève est au premier plan dans les apprentissages proposés. L’enseignant agit comme guide, il accompagne l’élève dans son développement en lui offrant une rétroaction planifiée et une opportunité de vérifier sa compréhension et sa perception.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.