COMPÉTENCE ADAPTABILITÉ

Définition* :  Faire preuve d’adaptabilité face aux changements, c’est être en mesure d’adopter une attitude positive, confiante, nuancée et déterminée face aux changements et à l’incertitude dans le marché du travail. C’est également avoir la capacité de relever des défis, de rebondir face à des situations ou à des contextes plus difficiles ou générateurs de stress présents dans le travail.

* tiré du Référentiel québécois des compétences du futur

INSTRUCTIONS

  • Visionnez la capsule vidéo du VOX POP Entreprises portant sur l’adaptabilité.
  • ÉLÈVE : téléchargez le « cahier de l’élève » ci-dessous pour vous accompagner dans toutes les activités de cette compétence.
  • PERSONNEL ENSEIGNANT : téléchargez le « guide de l’enseignant » ainsi le modèle d’attestation pour accompagner l’élève dans sa démarche.
  • Choisissez une activité pour démarrer le visionnement des vidéos et suivez les étapes à l’aide de votre cahier.
  • Chaque activité est composée de 7 étapes, présentées sous forme de vidéo et d’activités à faire dans votre cahier.
VOX POP Entreprises

La compétence ADAPTABILITÉ comprend trois activités qui sont détaillées dans le cahier de l’élève.

ACTIVITÉ 1 :

L’adaptation intégrale

Cette activité permet de développer des aptitudes personnelles telles que s’ajuster à différentes situations et imprévus personnels et de savoir rebondir après une situation difficile.

Étape 1 -
Déroulement
Étape 2 -
Présentation
Étape 3 -
Pratique 1

ACTIVITÉ 2 :

La diversité harmonisée

Cette activité permet de développer des aptitudes relationnelles, telles que l’interaction avec la diversité et de savoir s’ajuster en tenant compte des attentes et besoins communs.

Étape 1 -
Déroulement
Étape 2 -
Présentation
Étape 3 -
Pratique 1

ACTIVITÉ 3 :

Une dynamique en évolution

Cette activité permet de développer des aptitudes organisationnelles, telles que s’ajuster dans des situations nouvelles et savoir percevoir les difficultés comme des occasions d’apprentissage.

Étape 1 -
Déroulement
Étape 2 -
Présentation
Étape 3 -
Pratique 1

Protection régional de l'élève

La personne signalante pourra choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre :


Les signalements sont traités de façon urgente. La confidentialité des renseignements identifiant la personne qui fait un signalement est préservée, sauf avec son consentement. Si requis par la loi, le protecteur régional de l’élève communique l’identité de cette personne au directeur de la protection de la jeunesse.

Le protecteur régional de l’élève peut aussi traiter un cas d’acte de violence à caractère sexuel de sa propre initiative.

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