Formation professionnelle

Le CSSMB offre des programmes de formation professionnelle dans six centres situés dans le centre en l’ouest de Montréal.

Les programmes, d’une durée variant entre 6 et 16 mois, conduisent à un diplôme émis par le ministère de l’Éducation du Québec. Ces programmes permettent de rapidement accéder au marché du travail. Dans plusieurs secteurs, les taux de placement sont de près de 100 %. La plupart des programmes donnent accès à des emplois offrant de bons salaires, certaines finissantes et certains finissants gagneront plus de 30 $ l’heure.

Les formations professionnelles ne sont pas des fins en soi ; elles peuvent conduire à d’autres filières pour celles et ceux qui le souhaitent. Des passerelles sont d’ailleurs établies entre le DEP (diplôme d’études professionnelles) et le DEC (diplôme d’études collégiales).

Des formations accessibles

Les cours sont offerts de jour ou de soir et débutent à divers moments dans l’année, afin de favoriser une plus grande accessibilité.


Les programmes sont peu coûteux et les élèves peuvent profiter des programmes gouvernementaux de prêts et bourses. Les élèves inscrits dans les programmes Infirmière et infirmier auxiliaire et Préposée et préposé aux bénéficiaires (Assistance aux personnes en établissement et à domicile) ont également accès à des bourses spéciales.

Des formations branchées sur les environnements de travail

Le personnel enseignant met à profit un parcours unique, basé sur l’expérience acquise sur le terrain. Les enseignantes et les enseignants connaissent l’industrie ; au-delà des contenus inscrits au cursus, ils communiquent de précieuses informations sur les environnements et les conditions de travail.

Les formations sont offertes dans des environnements reproduisant jusque dans les moindres détails les milieux de travail ; les élèves apprennent donc avec les outils utilisés dans l’industrie.

Des formations adaptées aux besoins

Tous les élèves n’ayant pas les mêmes attentes, le CSSMB a développé des approches différentes pour répondre à des besoins différents.

  • La double diplomation permet de compléter simultanément les études secondaires et un programme de formation professionnelle.
  • L’alternance travail-études offre une formule éducative permettant de consacrer 20 % ou plus des heures de formation à des stages en milieu de travail.
  • L’enseignement individualisé propose une formule d’enseignement par module permettant de progresser à son rythme en bénéficiant du support ponctuel de l’enseignante ou de l’enseignant.
  • Certaines formations sont offertes en ligne (interactions directes) et d’autres à distance.

Un encadrement de qualité

Les centres offrent différents services d’aide et d’accompagnement :

Six centres

Liens utiles

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui permet d’obtenir une reconnaissance officielle des compétences en lien avec celles d’un programme d’études. Concrètement, la RAC en formation professionnelle permet d’obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP), une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) ou une attestation d’études professionnelles (AEP) relié aux compétences. Elle permet d’identifier les compétences maîtrisées et celles à acquérir. Au terme de cette démarche, les résultats sont inscrits dans un document officiel (bulletin, attestation, relevé de notes, diplôme, etc.). Visiter le site de la RAC

Pour les élèves

Pour les employeurs 

  • Diplômées et diplômés des programmes de formation professionnelle (DEP) détenant des qualifications recherchées, branchées sur les réalités du marché du travail.
  • Gratuit et rapide. 
  • Candidats correspondant aux profils recherchés, communiquant directement avec les employeurs.
  • Coordonnées :

Pour toute information, contacter
Le Carrefour multiservice Marguerite-Bourgeoys
Par téléphone : 514 765-7500, poste 7543 ou 7516
De 8 h à 16 h, durant les jours ouvrables

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*