Au Québec, tous les enfants ont droit à l’instruction. Pour fréquenter une école, ils doivent être inscrits auprès du centre de services scolaire de leur territoire.
L’inscription se fait facilement en ligne, mais peut aussi s’effectuer en personne, auprès du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB).
Toute l’information nécessaire à l’inscription est disponible sur cette page.
Nouvel élève pour la rentrée en août 2023
Nouvel élève qui arrive sur le territoire du CSSMB
Voici les règles sanitaires à observer aux bureaux du CSSMB (1100, boul. de la Côte-Vertu, Saint-Laurent, H4L 4V1) :
– Ne présenter aucun symptôme de COVID ;
– Porter le masque ;
– Maintenir une distance de deux mètres entre les personnes.
À NOTER : Un seul parent (ou répondant) peut accompagner un enfant lors d’un rendez-vous pour une évaluation langagière. Sur rendez-vous seulement à l’heure convenue.
Informations utiles
Toute personne résidant sur le territoire du CSSMB qui souhaite fréquenter pour la première fois une école du CSSMB doit présenter une demande d’inscription.
En ligne, c’est plus vite et plus sécuritaire !
Pour faire une inscription en ligne, il faut fournir une copie numérique des documents demandés (réalisée avec un appareil photo, un téléphone cellulaire ou un numériseur).
Sinon, il est possible de procéder à l’inscription en personne en prenant rendez-vous :
- par téléphone au 514 855-4950 ; ou
- par courriel à inscription.ecole@csmb.qc.ca.
Les documents originaux sont nécessaires pour une inscription en personne.
IMPORTANT!
Voici les règles à observer lorsque vous vous présentez au CSSMB pour finaliser l’inscription de votre enfant :
Où : 900 boulevard de la Côte-Vertu, Saint-Laurent, (Voir les indications pour s’y rendre)
- AVEC rendez-vous pour l’évaluation langagière de votre enfant :
Le parent doit accompagner son enfant et se présenter à la date et à l’heure convenue du rendez-vous.
- AVEC rendez-vous pour l’évaluation langagière de votre enfant :
Âge d’admission au préscolaire et au primaire
L’éducation préscolaire 5 ans est offerte à temps complet dans la plupart des établissements primaires aux enfants âgés de cinq ans au plus tard le 30 septembre.
Dans certaines écoles ciblées, l’éducation préscolaire 4 ans est offerte aux élèves du quartier âgés de quatre ans au plus tard le 30 septembre.
Cliquer ici pour connaître les écoles qui offrent la maternelle 4 ans.
L’élève handicapé (reconnu par l’Office des personnes handicapées du Québec) qui a 4 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours peut être admis au préscolaire (prématernelle et maternelle). L’élève handicapé est par ailleurs admissible à l’enseignement secondaire jusqu’à l’âge de 21 ans.
Il est possible de présenter une demande de dérogation à l’âge d’admission au préscolaire (5 ans) ou au primaire (6 ans) si on considère que l’enfant est apte à commencer sa scolarisation, même s’il n’a pas atteint l’âge d’admissibilité.
Cliquer ici pour connaître la procédure de demande de dérogation à l’âge d’admissibilité (PDF)
Documents pour l’admission et l’inscription
Pour procéder à l’inscription d’un élève, il est primordial de s’assurer d’avoir en sa possession les documents originaux nécessaires.
En résumé :
- Preuves de résidence
- Preuves d’identité (élèves nés au Québec, ailleurs au Canada ou à l’extérieur du Canada)
- Évaluation de l’enfant (si disponible)
- Tout document attestant d’un besoin particulier de l’enfant
Ces documents officiels seront demandés afin de prouver l’identité, le statut et le lieu de résidence de l’élève, et ce, aux fins de :
1. Preuve de résidence sur le territoire du CSSMB
Tout élève qui souhaite s’inscrire devra présenter DEUX preuves de résidence afin de démontrer à la fois le lieu de résidence sur le territoire du Centre de services scolaire et son lieu de résidence au Québec.
2. Octroi d’un code permanent
L’octroi d’un code permanent est d’une importance capitale puisqu’il s’agit de la reconnaissance de l’appartenance de l’élève au système éducatif du Québec. Le ministère de l’Éducation exige un ou plusieurs documents officiels contenant tous les renseignements suivants* :
- Les nom et prénom officiels
- Le prénom usuel et les autres prénoms de l’élève (s’il y a lieu)
- Le sexe
- La date de naissance
- Le lieu de naissance (ville ET pays)
- Les noms et prénoms officiels des parents
En principe, tous ces renseignements doivent figurer dans un document officiel concernant l’élève, sinon un document complémentaire contenant les informations qui n’apparaissent pas dans le document officiel sera exigé.
*Le CSSMB recommande d’apporter le certificat de naissance.
La Loi sur l’instruction publique (LIP) prévoit l’établissement, par le centre de services scolaire, de critères d’inscription applicables dans une école lorsque le nombre de demandes d’inscription excède la capacité d’accueil. Elle prévoit également l’établissement de critères pour les écoles à projet particulier ou à vocation régionale ou nationale.
Tous les critères d’admission et d’inscription se trouvent sur la page Politiques.
Il est possible de fréquenter une autre école que son école de quartier si :
- L’école choisie offre les services éducatifs dont l’élève a besoin ;
- L’école choisie a des places disponibles.
L’acceptation de la demande de choix d’école retire le droit au transport scolaire.
Pour l’élève qui réside sur le territoire du CSSMB
Fréquentation d’une école du CSSMB pour une première fois
L’élève qui souhaite fréquenter une école autre que son école de quartier doit d’abord s’inscrire dans l’école de quartier qui lui est désignée et, par la suite :
Primaire : Le document Choix d’école primaire à la demande des parents doit être complété au plus tard le 2e vendredi du mois de mars et remis à l’école de quartier ou envoyé à organisation.scolaire@csmb.qc.ca
Secondaire : Remplir le formulaire électronique Choix d’école secondaire à la demande des parents*. Pour tout nouvel élève au CSSMB, compléter le document Choix d’école secondaire à la demande des parents au plus tard le 2e vendredi du mois de mars et le remettre à l’école de quartier ou l’envoyer à organisation.scolaire@csmb.qc.ca.
*Pour toute demande dans un programme particulier, s’informer directement auprès de l’école qui offre le programme afin de connaître les conditions d’admission.
Une réponse à la demande sera envoyée au plus tard le 3e vendredi de mois de juin.
Réinscription annuelle dans une école du CSSMB
Primaire : Le document Choix d’école primaire à la demande des parents doit être remis à l’école fréquentée AVANT LE 2e vendredi du mois de MARS de chaque année.
Secondaire : Le choix d’école est renouvelé automatiquement si des places sont disponibles.
Une réponse à la demande sera envoyée au plus tard le 3e vendredi du mois de juin.
Pour l’élève qui réside sur un autre territoire que celui du CSSMB
L’élève qui souhaite fréquenter une école du CSSMB, mais qui réside à l’extérieur du territoire, doit d’abord s’inscrire dans l’école de quartier qui lui est désignée par le Centre de services scolaire.
Le formulaire Demande de choix d’école extraterritoriale doit être envoyé à organisation.scolaire@csmb.qc.ca au plus tard le 2e vendredi de juin qui précède la rentrée scolaire.
Une réponse à la demande sera envoyée au plus tard le 3e vendredi du mois d’août.
- En février 2023, les parents recevront un courriel avec toutes les informations nécessaires pour procéder à l’inscription en ligne via le portail Mozaïk Parents.
- Période de réinscription en ligne : du 13 au 26 février 2023
- C’est également lors de la réinscription en ligne que vous pourrez :
- Faire l’inscription au service de garde (primaire)
- Effectuer le choix de cours (secondaire) avec votre enfant
Pour inscrire son enfant : téléphoner au 514 855-4950.
Évaluation lors de l’inscription
Lors de l’inscription, l’enfant sera évalué en prévision de son classement et des services qui lui seront offerts. Il sera rencontré pour l’évaluation de ses compétences en français (s’il y a lieu). Selon l’âge de l’enfant, cette étape peut durer de 30 minutes à 2 heures.
Organisation des services
À la suite de l’évaluation, l’élève sera inscrit officiellement à l’école offrant les services répondant le mieux à ses besoins. Il est possible que ce ne soit pas l’école située le plus près de sa résidence. Le transport scolaire peut également être offert, selon les critères de la Politique de transport du CSSMB.
Intégration à l’école
L’école communiquera avec les parents pour les informer de la date de l’entrée à l’école et des modalités relatives à la scolarisation de l’enfant.
Si l’élève est inscrit dans une classe d’accueil, il sera dans un groupe d’élèves de son âge qui sont eux aussi en apprentissage du français. Une enseignante ou un enseignant qualifié en enseignement du français facilitera son intégration dans son école et auprès des élèves de son groupe.
Secteur des jeunes : les classes d’accueil
En près de 20 ans, le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys a développé une solide expertise dans la francisation des élèves du primaire, du secondaire et de l’éducation des adulte. Bon an mal an, il ouvre 150 classes de francisation sur l’ensemble de son territoire.
Au moment de leur inscription, les élèves doivent passer un test de français oral et écrit. Ceux dont la connaissance du français n’est pas suffisante pour intégrer une classe ordinaire sont inscrits en classe d’accueil où ils apprennent le français et les mathématiques. Après une ou deux années, la plupart sont prêts à rejoindre une classe ordinaire, avec les élèves de leur âge.
L’approche pédagogique de ces classes est inspirée des plus récentes recherches universitaires qui indiquent que la valorisation de la langue d’origine est un puissant facteur de succès.
Le système scolaire québécois
Le cursus scolaire québécois compte différents niveaux. Le primaire et le secondaire sont obligatoires. Tous les enfants âgés de 5 ans ou plus le 30 septembre doivent fréquenter l’école. L’école est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans. Voir le système scolaire sous forme de graphique. Gratuité scolaire.
Des dispositions sur l’enseignement à la maison sont entrées en vigueur le 1er juillet 2018. Au Québec, les parents peuvent choisir l’enseignement à la maison pour leur enfant. Pour en savoir plus, ils sont invités à visiter le site du ministère de l’Éducation .
Pour officialiser la décision, il faut transmettre l’avis du ministère de l’Éducation à Enseignement.maison@csmb.qc.ca.
Écrire à Enseignement.maison@csmb.qc.ca pour avoir accès aux ressources et services suivants :
- manuels scolaires
- matériel didactique
- services complémentaires
- bibliothèque
- laboratoire de sciences
- laboratoire informatique
- auditorium
- locaux d’arts
- installations sportives et récréatives
- passation d’examens
Consulter les conditions et modalités de soutien à l’enseignement à la maison
On communique avec le service de l’Organisation scolaire du CSSMB au 514 855-4950 ou par courriel à inscription.ecole@csmb.qc.ca.