Élèves à besoins particuliers

Certains élèves ont des besoins particuliers en raison d’un handicap, d’une déficience physique ou intellectuelle, ou d’une difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA). Selon le niveau et l’intensité de leurs besoins, le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) offre une panoplie de services à ces élèves.

Le CSSMB favorise une école inclusive qui tient compte de la diversité des élèves. Il s’appuie pour cela sur l’approche préconisée par la Loi sur l’instruction publique, la Politique de l’adaptation scolaire du Ministère et l’avis du Conseil supérieur de l’éducation. Il favorise le développement des compétences des jeunes en fonction de leurs capacités et besoins afin de garantir à tous les élèves des chances égales de réussite et une participation à la vie en société.

Le CSSMB reconnaît que ces élèves ont des besoins particuliers. Par la qualité de ses services professionnels et de ses infrastructures adaptées (locaux, appareils, rampes d’accès pour les fauteuils roulants, etc.), il s’assure d’y répondre efficacement.

Afin de soutenir les parents, le CSSMB a produit un guide présentant toute l’information dont ils auront besoin. Il met aussi à leur disposition des dépliants explicatifs des différents types de classes d’adaptation scolaire. De plus, un dépliant a été conçu pour expliquer en quoi consiste un plan d’intervention.

Une ressource indispensable

Guide pratique à l’intention des parents d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)

Le Guide pratique à l’intention des parents d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) présente toute l’information utile sur les services offerts aux EHDAA, le rôle des différents intervenants, le plan d’intervention, de même que les parcours de formation.

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*