Capitaine Mitaine

La petite histoire d’une belle idée

En 2020, des membres du personnel du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys se posent la question : « Que pourrions-nous faire pour aider les élèves issus de milieux défavorisés qui n’ont pas les vêtements appropriés pour venir à l’école par temps froid ? » Et c’est ainsi que nait l’initiative dont la mission est de distribuer, à des enfants dans le besoin, des articles essentiels pour affronter le froid. Capitaine Mitaine arrive à la rescousse !

Depuis deux ans, Capitaine Mitaine et son équipe amassent des dons qu’ils convertissent en vêtements chauds. Le territoire du CSSMB comprend plusieurs secteurs défavorisés où des familles ne peuvent offrir à leurs enfants la paire de gants, la tuque ou le foulard indispensable pour profiter de la saison froide.

Les enfants sont au cœur de notre mission et pour nous permettre de poursuivre celle-ci, nous comptons sur l’appui de la communauté.


Qu’avons-nous besoin ?

Tuques, mitaines, cache-cou, foulard et gants, pour les petits et les plus grands. Des articles neufs, sans logo (autre que sportif) qu’ils porteront fièrement. Les personnes et entreprises qui souhaitent contribuer sont également invitées à remettre un don en argent qui servira à acheter les items dont ils ont besoin.

 En 2021, alors que Capitaine Mitaine en était à sa première distribution, 900 items ont été remis dans les écoles du CSSMB. En 2022, des dizaines d’écoles primaires et secondaires se sont partagés 1200 items qu’ils ont remis à leurs élèves défavorisés. Nous comptons encore augmenter ce chiffre en 2023, car chaque item change le quotidien d’un enfant qui peut mieux profiter des plaisirs de la neige avec ses amis !

Les donateurs

Campagne 2022-2023 (en cours)

  • Deux par deux
  • Boite aux trésors
  • Entrepôts Costco
  • Groupe Jean-Coutu
  • CF Montréal
  • Caisse Desjardins de l’Île-des-Sœurs-Verdun
  • Caisse Desjardins Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent


Campagne 2021-2022

  • Boutiques Clément
  • Énergir
  • Telus

Témoignages

Vous souhaitez appuyer la cause et aider un enfant à profiter pleinement des joies de l’hiver ?

Communiquez avec nous par courriel ou au 514 855-4500, poste 4648.

Communiqués de presse

À PROPOS DU CSSMB

Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys est le deuxième plus grand centre de services scolaire au Québec avec 11 600 employés dédiés à la réussite de 70 500 élèves issus de près de 155 pays et répartis dans 102 établissements sur l’île de Montréal. Référence en éducation, le CSSMB est un chef de file en diplomation et en qualification avec un taux de 88,8 %, soit près de 10 points au-dessus de la moyenne du réseau scolaire public québécois.

Pour plus d’information, communiquez avec nous au 514 855-4500 poste 4648.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*