CONSTRUCTIONS ET AGRANDISSEMENTS – CERTAINS PROJETS MIS SUR PAUSE

Montréal, le 19 octobre 2022 — Au cours des dernières années, le ministère de l’Éducation confirmait que de nouvelles écoles et agrandissements seraient réalisés sur le territoire du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) afin de répondre aux besoins futurs. En effet, les projections gouvernementales exprimaient bien l’importance de se doter de nouvelles infrastructures pour répondre aux besoins du CSSMB qui était en hypercroissance.

Depuis, une nouvelle tendance se dessine. Les projections du Ministère disponibles en juin dernier, de même que les données observées au 30 septembre lors de la rentrée, indiquent une baisse importante du nombre d’élèves dans certains secteurs. De plus, les projections gouvernementales récentes laissent présager de nouvelles baisses au cours des prochaines années. Le contexte pandémique de même que les conditions économiques semblent avoir frappé de plein fouet certains secteurs du territoire du CSSMB.

Par conséquent, le ministère de l’Éducation, de concert avec le CSSMB, met sur pause les démarches visant à construire ou à agrandir des écoles dans certains secteurs.

Liste des projets :

  • Construction d’une école primaire à Mont-Royal
  • Agrandissement de l’école secondaire Mont-Royal
  • Construction d’une école primaire à Saint-Laurent
  • Construction d’une école primaire à Saint-Laurent Ouest
  • Agrandissement de l’école des Berges-de-Lachine
  • Agrandissement de l’école Très-Saint-Sacrement
  • Agrandissement de l’école l’Eau-Vive
  • Construction d’une école primaire-secondaire à L’Île-des-Sœurs


BAISSES IMPORTANTES DU NOMBRE D’ÉLÈVES POUR CERTAINS SECTEURS

Plusieurs secteurs du territoire du CSSMB sont touchés par cette baisse importante du nombre d’élèves. Les secteurs de Mont-Royal et L’Île-des-Sœurs sont des exemples qui expriment bien ces changements démographiques récents.

À titre indicatif, 88 groupes composaient les écoles primaires de Mont-Royal en 2020-2021. En 2021-2022, il y en avait 84 au sein de ces établissements. Au 30 septembre dernier, 81 groupes composaient les écoles primaires du secteur. Les projections gouvernementales indiquent d’ailleurs que les unités modulaires ne seraient plus nécessaires d’ici quelques années.

Pour L’Île-des-Sœurs, 66 groupes composaient les écoles du secteur en 2020-2021. En 2021-2022, le total s’élevait à 63. Finalement, au 30 septembre dernier, le CSSMB comptait 59 groupes. Dans quelques années à peine, les projections ministérielles prévoient une nouvelle baisse majeure.

Cette tendance se reflète sur l’ensemble du territoire du CSSMB qui accueille près de 1000 élèves de moins qu’avant la pandémie.


L’ÉVOLUTION DÉMOGRAPHIQUE SUIVIE DE PRÈS

La grande communauté du CSSMB peut compter sur le support des différentes équipes pour répondre aux besoins des élèves du territoire. Nous continuerons de suivre de près les données démographiques de même que les projections du Ministère et tiendrons informés les différentes parties concernées sur l’évolution de la situation.


À PROPOS DU CSSMB

Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys est le deuxième plus grand centre de services scolaire au Québec avec 11 600 employés dédiés à la réussite de 70 500 élèves issus de près de 155 pays et répartis dans 102 établissements sur l’île de Montréal. Référence en éducation, le CSSMB est un chef de file en diplomation et en qualification avec un taux de 88,8 %, ce qui le classe au premier rang du réseau public francophone au Québec.


INFORMATION

Bureau des communications
medias@csmb.qc.ca

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.