CIRCUITS D’AUTOBUS HORS SERVICE – ENTRETIEN PRÉVENTIF

Plusieurs circuits demeurent touchés sur notre territoire. Par conséquent, ceux-ci ne seront pas disponibles jusqu’à nouvel ordre.

TRANSCO
13, 14, 15, 17, 18, 21, 22, 23, 25, 30, 31, 32, 34, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 51, 52, 54, 55, 56, 60, 62, 64, 66, 68, 71, 74, 75, 76, 77, 79, 80, 83, 87, 88, 89, 91, 95, 96, 100, 102, 106, 107, 110, 111, 113, 116, 122, 123, 124, 149, 150

TRANSBUS
009, 070, 145, 146

SÉGUIN
57, 92, 97, 101, 103, 117, 125, 144

CHAMPLAIN
191, 192

Nous demandons aux familles touchées par cet arrêt temporaire hors de notre contrôle de prévoir un transport alternatif pour leur enfant.
 
Considérant que les informations peuvent évoluer au cours des prochaines heures, nous vous invitons à continuer de consulter cette section du site web afin de prendre connaissance de la plus récente mise à jour. Pour le moment, les circuits non mentionnés seront en opération.


La sécurité des élèves étant notre priorité, soyez assurés que nous demeurons en contact avec les entreprises concernées ainsi qu’avec le ministère de l’Éducation.

Nous vous remercions pour votre habituelle collaboration.

Le Service de l’organisation scolaire

Demande de dérogation en vertu de l’âge pour le préscolaire ou la 1ère année

Critères d'admission

Selon l’article 241.1 de la LIP, le parent qui le désire peut présenter une demande de dérogation à l’âge d’admission au préscolaire (5ans) ou au primaire (6ans) parce qu’il considère que son enfant est particulièrement apte à commencer sa scolarisation même s’il n’a pas atteint l’âge d’admissibilité.

  • Au préscolaire 5 ans, l’enfant qui atteindra 5 ans au cours de l’année scolaire visée par la dérogation;
  • En 1ère année primaire, l’enfant qui atteindra 6 ans au cours de l’année scolaire visée par la dérogation;


Cette mesure est exceptionnelle et la demande doit s’appuyer sur des motifs bien définis notamment ; l’enfant qui se démarque de façon évidente de la moyenne des  enfants  de son âge sur les plans intellectuel, social, affectif et psychomoteur.

Prise de décision

La direction de l’école de secteur prend la décision d’accorder ou non la dérogation;

La direction de l’école de secteur informe le parent ou tuteur de sa décision, par écrit, avant le 30 juin si la demande est présentée avant le 1er avril ou dans les 10 jours ouvrables suivants la réception du dossier complet si la demande est transmise en cours d’année.

Si le parent ou tuteur est en désaccord avec la décision de la direction de l’école, peut formuler une plainte en suivant le processus de traitement des plaintes disponible sur le site du CSSMB.

Demande

La demande écrite doit être présentée à la direction de l’école du secteur par le parent ou le tuteur au plus tard le 1er avril précédent la rentrée scolaire.

Le dossier doit contenir les documents suivants :

  • l’original du certificat de naissance (grand format);
  • lettre du parent ou tuteur expliquant les motifs de la demande de dérogation;
  • rapport d’évaluation psychométrique rédigé par un spécialiste tel un psychologue ou un psychoéducateur dûment reconnu par sa corporation. Ce rapport explicite aux plans intellectuel, social, affectif et psychomoteur doit faire état du préjudice appréhendé si l’enfant ne pouvait intégrer le milieu scolaire;


Tous les documents doivent être accompagnés d’une traduction en français ou en anglais s’ils sont rédigés dans une autre langue.

Tous les frais reliés à ses évaluations sont défrayés par le parent ou tuteur.

Le CSSMB encourage le parent à faire simultanément une demande d’admission en maternelle 4 ans advenant le cas où la décision ne serait pas positive et que le parent souhaite se prévaloir de cette option

Protecteur régional de l’élève

La personne signalante pourra choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre :

Les signalements sont traités de façon urgente. La confidentialité des renseignements identifiant la personne qui fait un signalement est préservée, sauf avec son consentement. Si requis par la loi, le protecteur régional de l’élève communique l’identité de cette personne au directeur de la protection de la jeunesse.

Le protecteur régional de l’élève peut aussi traiter un cas d’acte de violence à caractère sexuel de sa propre initiative.

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Les informations recueillies dans ce sondage sont soumises de façon anonyme.
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.

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