Double-triple diplomation

Programmes :
double et
triple diplomation

Les programmes de double (DES-DEP) et triple (DES-DEP-DEC) diplomation proposent aux élèves de 4e ou 5e secondaire de relever un défi scolaire en prenant appui sur un champ d’intérêt. Ce parcours enrichi mène à une double diplomation : un DES en formation générale et un DEP en formation professionnelle. Puis, différentes passerelles avec la formation collégiale permettent ensuite, dans certains cas et au choix, de compléter un formation technique (DEC). Le temps de formation requis pour ce troisième diplôme se trouve alors réduit, en raison de la reconnaissance des compétences déjà acquises au DES-DEP.

Témoignages

Émilio Apontes accompagné de sa mère Johanne Romero

Émilio Apontes, un élève de cinquième secondaire de l’école Félix-Leclerc, rêve d’être endocrinologue. Lorsqu’il a appris la création d’un programme de double diplomation en santé, offert par son école et le Centre de formation professionnelle des métiers de la santé il s’est dit que c’était l’occasion idéale pour découvrir cet univers. Depuis son jeune âge, il évolue dans une famille issue du domaine de la santé; par cette formation, il confirme donc son choix de carrière. Il note que parmi les inscrits au programme, la plupart envisagent comme lui des études collégiales et universitaires dans le domaine de la santé.  

Véronique Labelle, conseillère pédagogique à la formation professionnelle, souligne qu’au terme de cette double-diplomation, le jeune décrochera un poste d’infirmier auxiliaire lui offrant d’excellentes conditions de travail dans le domaine de la santé. Ainsi, lors de ses études collégiales et universitaires, il travaillera dans différents secteurs. Devenu médecin, Émilio aura une connaissance approfondie du système de la santé; il connaîtra et comprendra le rôle de l’ensemble des intervenants. «Le cas d’Emilio illustre bien comment les programmes de double diplomation peuvent être avantageux pour tous, même pour ceux qui désirent faire de très longues études», indique Estelle Dubé, coordonnatrice du programme de double diplomation en Santé, assistance et soins infirmiers (SASI). 

Johanne Romero, la mère de l’adolescent, occupe un poste au Service des ressources humaines du Centre intégré de santé et des services sociaux des Laurentides. Participant à une journée portes ouvertes du CFPMS avec son fils, elle se montre intéressée par les instruments que les visiteurs sont invités à manipuler. Consciente qu’une connaissance de la réalité du plancher pourrait lui permettre d’obtenir une promotion, elle décide de s’inscrire à la formation Santé, assistance et soins infirmiers. À 41 ans, ce sera son dernier défi scolaire. Le cours devant être suivi à temps plein, elle obtient un congé de son employeur. Au terme de sa formation, elle envisage de travailler en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou en hôpital. «Le parcours de Mme Romero illustre bien comment les programmes de formation professionnelle, permettent à des individus de combiner des formations afin de développer une expertise multidisciplinaire unique.», poursuit Mme Dubé.  

La mère et le fils termineront leur formation dans un an; l’un ira au cégep et l’autre retournera sur le marché du travail. Tous deux se prennent toutefois à rêver de travailler dans le même établissement ou encore de créer une entreprise offrant des soins de médecine à domicile. 

C’est ça, l’école autrement au CSSMB ! 

Artur, étudiant à l’école secondaire Saint-Laurent. (2013) 

Artur, étant employé comme programmeur analyse (2024) 

Artur Madjidov, programmeur analyste au Service des ressources informatiques (SRI), a fait partie de la première cohorte du programme de triple diplomation en informatique, lancé en 2013. En cinq ans, il a terminé ses études secondaires à l’école Saint-Laurent, sa formation professionnelle au Centre de formation professionnelle Léonard-De Vinci et ses études collégiales au Collège de Rosemont. 

Au terme de sa formation collégiale, il effectue un stage au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. On lui propose ensuite un emploi de technicien dans l’équipe de développement. Curieux d’en savoir toujours plus, il s’inscrit en Génie du logiciel à l’UQAM et finalement devient programmeur analyste.   

Et que retient Artur de ce parcours de triple diplomation ? Dix ans plus tard, il est convaincu que l’ÉCOLE AUTREMENT était un bon choix. Encore au secondaire, il a pu s’assurer que l’informatique était bel et bien sa passion. Il mentionne que ses parents l’ont soutenu dans ce choix. 

Finissants de la première cohorte en triple diplomation en soutien informatique de l‘école Saint-Laurent. (2014)

Maintenant bachelier, Artur réfléchit à la possibilité de s’inscrire à la maîtrise. Il porte par ailleurs un regard intéressé sur l’intelligence artificielle qui pourrait transformer son travail et proposer de beaux défis, dans un domaine qui carbure à l’innovation. 

Et qu’est-ce qui l’a motivé à entreprendre ce marathon ? En riant, Artur jure que c’est parce que l’on donnait une tablette à chacun des élèves. Le jeune homme garde un très beau souvenir des deux années et demie passées avec sa cohorte : « C’était très cool, il y avait beaucoup de fraternité. Nous étions comme une famille. » 

Fatima Baril-Sow accompagnée de son enseignant et coach Mathieu Rivard.

Fatima Baril-Sow, une jeune élève captivée par les arts et la photographie, vient de terminer deux diplômes en deux ans et s’apprête à entrer au collégial. Elle a découvert sa passion pour la photographie grâce à son enseignante d’arts plastiques, Gentiane Paquin, qui l’a invité à explorer cette voie. Fatima a quand même hésité entre poursuivre des études en sciences ou en arts, mais a finalement choisi le programme de triple diplomation en photographie offert à l’école secondaire Dalbé-Viau et au Centre de formation professionnelle de Lachine. Ce qui lui a permis d’économiser une année en accélérant l’atteinte d’un deuxième diplôme avant ses 18 ans.

Ses parents, bien que curieux, ont toujours été ouverts face à son choix. Fatima décrit son père comme étant fier de ses réalisations, notamment lors des différentes compétitions où elle a brillé. Elle n’est pas la seule artiste dans la famille; sa petite sœur partage également cette fibre et envisage de suivre le même parcours.

Son enseignant et entraîneur, Mathieu Rivard la décrit comme une élève créative et dotée d’un leadership discret. Elle a su prendre des initiatives, notamment lors de l’organisation et de la conception de l’affiche promotionnelle de l’exposition des finissantes et finissants. Sa persévérance a été soulignée par le personnel enseignant du Centre de formation professionnelle de Lachine, qui apprécie son attitude proactive et sa capacité à relever les défis.

Fatima a trouvé ses deux années du parcours DES-DEP très enrichissantes. Elle a développé des relations étroites avec ses camarades de classe, formant une famille soudée. Avoir un horaire à option FP intégré à sa formation secondaire lui a permis de se concentrer principalement sur la photographie, d’expérimenter et de confirmer sa passion pour cet art.

Le parcours aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies a été une expérience marquante pour Fatima. Choisie pour représenter son centre grâce à la qualité de son travail, elle s’est préparée avec rigueur et a su gérer son stress lors des épreuves. Sa médaille d’or a été une validation de son choix de carrière et a renforcé sa confiance en ses capacités.

Fatima Baril-Sow aux Olympiades des métiers et des technologies à Québec. (mai 2024)

Fatima envisage maintenant de poursuivre ses études collégiales en marketing avec l’ambition de créer sa propre agence de photographie et de gestion des réseaux sociaux avec sa bonne collègue de classe, Ashley. Cette combinaison de formations, photographie et marketing, lui permettra d’exploiter pleinement son talent artistique et ses aptitudes en communication.

Enfin, l’histoire de Fatima est un exemple inspirant de la poursuite de ses passions menant à des succès inattendus. Son parcours est une illustration probante de la valeur de l’exploration des métiers professionnels au niveau de la formation au secondaire.

L’ÉCOLE AUTREMENT au CSSMB permet à tous nos élèves d’atteindre leur objectif !

TRIPLE DIPLOMATION DÈS TA 4e SECONDAIRE

Un parcours enrichi qui invite à relever un défi en complétant simultanément un diplôme d’études secondaires (DES)* et un diplôme d’études professionnelles (DEP)*. Les enseignantes et enseignants du secondaire et de la formation professionnelle voient à intégrer les compétences du DES aux connaissances et habiletés requises dans le programme Comptabilité. Il s’en suit une passerelle au cégep André-Laurendeau dans le programme Techniques de comptabilité et de gestion (DEC).

LE TOUT EN 5 ANS.

Cette approche est toute désignée pour les élèves qui aiment apprendre dans des situations concrètes, en liant la théorie et la pratique.

* Les encadrements légaux et les exigences des deux diplômes sont pleinement respectés.

Transmets tes coordonnées en indiquant le ou les programme(s) de ton choix. Le service d’orientation te contactera sous peu.

Toutes les organisations, grandes et petites, recrutent du personnel en comptabilité. À l’abri de la routine, tu jongles avec les chiffres. Tantôt en mode facturation, transactions, paies, etc. Tantôt, en mode vérification, contrôle, états financiers, etc. Mais en tout temps, au service d’équipes de travail.

On t’attend dans des postes de commis, agentes et agents ou techniciennes et techniciens à la comptabilité, à l’administration, au service, aux comptes fournisseurs ou clients, à la saisie de données, à la tenue de livres, etc.

Au fait, si tu as la fibre entrepreneuriale, rien ne t’empêche de créer ta propre boite de services administratifs.

Une école et un centre de formation professionnelle se sont associés afin d’offrir le parcours DES-DEP et un cégep s’est affilié pour offrir la passerelle conduisant à un diplôme d’études collégiales DEC.

École secondaire Saint-Laurent – édifice Émile-Legault
Centre de formation professionnelle des carrefours, à Verdun
Cégep André-Laurendeau, à LaSalle (Passerelle)

  • Fréquenter une école secondaire du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB).
  • Avoir réussi le français, l’anglais et les mathématiques de 3e secondaire.

Pour t’informer ou faire une demande de préadmission, remplis le formulaire et le service d’orientation te contactera sous peu.

Les candidatures sont étudiées en fonction de l’intérêt de l’élève à s’engager activement dans un programme de formation dès le secondaire. Les résultats scolaires et le dossier de ce dernier sont également examinés.

Inscription en cours, places limitées.

ADMINISTRATION

TRANSACTION

TENUE DE LIVRE

Transmets tes coordonnées en indiquant le ou les programme(s) de ton choix. Le service d’orientation te contactera sous peu.

TRIPLE DIPLOMATION DÈS TA 4e SECONDAIRE

Un parcours enrichi qui invite à relever un défi en complétant simultanément un diplôme d’études secondaires (DES)* et un diplôme d’études professionnelles (DEP)*. Les enseignantes et enseignants du secondaire et de la formation professionnelle voient à intégrer les compétences du DES aux connaissances et habiletés requises dans le programme Soutien informatique. Il s’en suit une passerelle en technique de l’informatique au cégep André-Laurendeau, au collège Bois de Boulogne et au collège Rosemont.

LE TOUT EN 5 ANS.

Cette approche est toute désignée pour les élèves qui aiment apprendre dans des situations concrètes, en liant la théorie et la pratique.

* Les encadrements légaux et les exigences des deux diplômes sont pleinement respectés.

Transmets tes coordonnées en indiquant le ou les programme(s) de ton choix. Le service d’orientation te contactera sous peu.

L’univers de l’informatique couvre une multitude de secteurs d’emploi : les sciences, les arts, la santé, la scène, les communications, l’environnement, etc. En constante évolution, il fait partie intégrante de nos vies personnelles et professionnelles. Des carrières en conception de systèmes, intelligence artificielle, soutien technique, gestion de réseau, sécurité informatique, programmation, consultation, réparation d’équipement, téléphonie, Web, multimédia, etc. sont à ta portée.

De plus, les diplômées et diplômés sont en très forte demande et ont accès à des salaires supérieurs à la moyenne.

Trois écoles secondaires et deux centres de formation professionnelle se sont associés afin d’offrir le parcours DES-DEP et trois cégeps se sont affiliés pour offrir la passerelle conduisant à un diplôme d’études collégiales DEC.

École secondaire de l’Altitude, à Pierrefonds
Centre de formation professionnelle Léonard-De Vinci, à Saint-Laurent

École secondaire Cavelier-De LaSalle, à LaSalle
Centre de formation professionnelle des carrefours, à Verdun

École secondaire Saint-Laurent
Centre de formation professionnelle Léonard-De Vinci, à Saint-Laurent

Cégep André-Laurendeau, à LaSalle (Passerelle)
Profil | Génie logiciel 

Collège Bois de Boulogne, à Montréal (Passerelle)
Profil | Génie logiciel 
Profil | Infrastructure et sécurité 

Collège Rosemont, à Montréal (Parcours de continuité)
Profil | Développement d’applications Web et mobiles Profil | Réseautique : sécurité et virtualisation 

  • Fréquenter une école secondaire du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB).
  • Avoir réussi le français, l’anglais et les mathématiques de 3e secondaire.

Pour t’informer ou faire une demande de préadmission, remplis le formulaire et le service d’orientation te contactera sous peu.

Les candidatures sont étudiées en fonction de l’intérêt de l’élève à s’engager activement dans un programme de formation dès le secondaire. Les résultats scolaires et le dossier de ce dernier sont également examinés.

Inscription en cours, places limitées.

SOUTIEN TECHNIQUE

RÉPARATION D’ÉQUIPEMENT

GESTION DE RÉSEAU

Transmets tes coordonnées en indiquant le ou les programme(s) de ton choix. Le service d’orientation te contactera sous peu.

TRIPLE DIPLOMATION DÈS TA 5e SECONDAIRE

Un parcours enrichi qui invite à relever un défi en complétant simultanément un diplôme d’études secondaires (DES)* et un diplôme d’études professionnelles (DEP)*. Les enseignantes et enseignants du secondaire et de la formation professionnelle voient à intégrer les compétences du DES aux connaissances et habiletés requises dans le programme Photographie. Il s’en suit une passerelle au cégep du Vieux Montréal dans le programme Photographie (DEC).

LE TOUT EN 5 ANS.

Cette approche est toute désignée pour les élèves qui aiment apprendre dans des situations concrètes, en liant la théorie et la pratique.

* Les encadrements légaux et les exigences des deux diplômes sont pleinement respectés.

Transmets tes coordonnées en indiquant le ou les programme(s) de ton choix. Le service d’orientation te contactera sous peu.

À l’ère du numérique, alors que les images circulent à profusion, les pros de la photo s’activent dans tous les secteurs : mode, sport, sciences, cuisine, commerce, publicité, actualités, etc. Souvent à titre de travailleuse et travailleur autonome, mais aussi, de plus en plus, comme employée ou employé d’une organisation. Derrière l’objectif, à l’ordinateur (logiciels de traitement de l’image), à l’assistance technique et à la coordination logistique, tous s’inscrivent au cœur de l’action et de la création.

Une école et un centre de formation professionnelle se sont associés afin d’offrir le parcours DES-DEP et un cégep s’est affilié pour offrir la passerelle conduisant à un diplôme d’études collégiales DEC.

École secondaire Dalbé-Viau, à Lachine
Centre de formation professionnelle de Lachine, à Lachine
Cégep du Vieux Montréal, à Montréal (Passerelle)

  • Fréquenter une école secondaire du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB).

  • Avoir réussi le français, l’anglais et les mathématiques de 4e secondaire.

Pour t’informer ou faire une demande de préadmission, remplis le formulaire et le service d’orientation te contactera sous peu.

Les candidatures sont étudiées en fonction de l’intérêt de l’élève à s’engager activement dans un programme de formation dès le secondaire. Les résultats scolaires et le dossier de ce dernier sont également examinés.

Inscription en cours, places limitées.

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CULINAIRE

PORTRAIT

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DOUBLE DIPLOMATION DÈS TA 5e SECONDAIRE

Un parcours enrichi qui invite à relever un défi en complétant simultanément un diplôme d’études secondaires (DES)* et un diplôme d’études professionnelles (DEP)*. Les enseignantes et enseignants du secondaire et de la formation professionnelle voient à intégrer les compétences du DES aux connaissances et habiletés requises dans le programme Santé, assistance et soins infirmiers (SASI).

Cette approche est toute désignée pour les élèves qui aiment apprendre dans des situations concrètes, en liant la théorie et la pratique.

* Les encadrements légaux et les exigences des deux diplômes sont pleinement respectés.

Transmets tes coordonnées en indiquant le ou les programme(s) de ton choix. Le service d’orientation te contactera sous peu.

Une carrière à titre d’infirmière ou infirmier auxiliaire t’amène à travailler dans plusieurs milieux de la santé : centres hospitaliers, centres de réadaptation, CLSC, cliniques privées, soins à domiciles, etc. Elle ouvre également les portes d’une multitude de domaines : urgence, chirurgie, médico-esthétique, santé familiale, organismes humanitaires et plusieurs autres, auprès des jeunes, des adultes et des moins jeunes. Une carrière à l’abri de la routine, à travailler en équipe pour prodiguer des soins infirmiers.

Jusqu’à 3 diplômes en 6 ans!

Des parcours de continuité vers le programme menant à la technique en soins infirmiers (180.B0) permettent à nos jeunes diplômés de poursuivre leur cheminement vers les études supérieures.

Cégep André-Laurendeau, à LaSalle (Parcours de continuité)
Collège Bois de Boulogne, à Montréal (Parcours de continuité)
Cégep de Valleyfield, à Valleyfield (Parcours de continuité)

Les avantages

  • Le cours de Chimie 5e secondaire est offert au collège une fois admis avec le DEP.
  • Une formation raccourcie à raison de 3 à 4 jours semaine permettant la conciliation avec le travail en milieu de soins.
  • Une passerelle DEC-BAC est disponible pour une transition vers l’Université.

Tu as envie de travailler dans le domaine de la santé ? Le programme intégré du CSSMB est fait pour toi !

Une école et un centre de formation professionnelle se sont associés afin d’offrir le parcours DES-DEP.

École secondaire Félix-Leclerc, à Pointe-Claire
Centre de formation professionnelle des métiers de la santé, à Kirkland

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  • Fréquenter une école secondaire du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB).
  • Avoir réussi le français, l’anglais et les mathématiques de 4e secondaire.

Pour t’informer ou faire une demande de préadmission, remplis le formulaire et le service d’orientation te contactera sous peu.

Les candidatures sont étudiées en fonction de l’intérêt de l’élève à s’engager activement dans un programme de formation dès le secondaire. Les résultats scolaires et le dossier de ce dernier sont également examinés.

Inscription en cours, places limitées.

RELATION AIDANTE

PROCÉDÉS DE SOINS

PRÉVENTION DES INFECTIONS

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DES/DEP - INFOGRAPHIE

Un parcours qui invite à relever un défi en complétant simultanément un diplôme d’études secondaires (DES) et un diplôme d’études professionnelles (DEP). Les enseignantes et les enseignants du secondaire et de la formation professionnelle voient à intégrer les compétences du DES aux connaissances et habiletés requises en infographie. C’est tout désigné pour les élèves qui aiment apprendre dans des situations concrètes, en liant la théorie et la pratique !

À la frontière des arts et de la technologie, l’infographie ouvre les portes d’un vaste univers. À l’abri de la routine, l’infographiste organise graphiquement des idées afin de les traduire en messages visuels percutants. Il intègre du texte, traite des images, crée des gabarits, fait des animations, collabore à la conception et à la réalisation d’une multitude de projets… En collaboration avec divers acteurs des communications, il œuvre dans une boite ou un service de graphisme, multimédia, jeu vidéo… ou devient son propre patron.

Une école secondaire et un centre de formation professionnelle sont associés afin d’offrir le parcours DES-DEP en infographie.
  • Fréquenter une école secondaire du CSSMB. 
  • Réussir sa 4e secondaire.

Les candidatures sont étudiées en fonction de l’intérêt de l’élève à s’engager activement dans un programme de formation dès le secondaire. Les résultats scolaires et le dossier d’élève sont également examinés.

Les élèves intéressés doivent signaler leur intérêt au plus tard le 1er mars en utilisant le formulaire en ligne Ça m’intéresse. (Les places sont limitées.)

PASSERELLE et PARCOURS DE CONTINUITÉ*

Plusieurs cheminements privilégiés sont offerts aux élèves du CSSMB pour favoriser l’accès aux études collégiales. Parmi ces cheminements, il existe les passerelles ainsi que les parcours de continuité, qui forment des liens entre les diplômes d’études professionnelles (DEP) et les diplômes d’études collégiales (DEC).

Les passerelles

Les passerelles constituent une entente entre deux maisons d’enseignements (un centre de formation professionnelle et un cégep). Pour accéder au cégep par une passerelle, il est nécessaire que l’élève possède les prérequis du programme, tel qu’un diplôme d’études secondaires (DES), en plus du DEP prévu à l’entente. Ainsi le DEC vise à compléter une triple diplomation dans un champs d’études. La demande d’admission est faite via le SRAM et à la suite de la sélection, permet un parcours raccourci grâce à la reconnaissance de plusieurs cours.

Parcours de continuité

Le parcours de continuité, souvent nommée « passerelle ministérielle » est un programme du ministère de l’Éducation (MEQ) offrant un passage facilité au cégep sans autre prérequis que la détention du DEP identifié par celui-ci. Ainsi, seul un DEP est requis pour accéder au programme collégial offrant un passage facilité entre le DEP et le DEC connexe. La demande d’admission est faite via le SRAM et à la suite de la sélection, permet un parcours raccourci grâce à la reconnaissance de plusieurs cours.

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