Pour l’élève qui s’inscrit pour la première fois au CSSMB, le parent (ou répondant) doit :

  1. Remplir et soumettre le formulaire d’inscription de l’enfant.
  2. Remplir le formulaire « Demande de choix d’école ». 

Pour l’élève qui fréquente déjà une école du CSSMB, le parent (ou répondant) doit remplir la demande de choix d’école à l’école qu’il fréquente, au plus tard le 11 juin.

En ligne, c’est plus vite et plus sécuritaire !

Pour faire une inscription en ligne, il faut fournir une copie numérique* des documents suivants (réalisées avec un appareil photo, un téléphone cellulaire ou un numériseur) :

  • Certificat de naissance de l’enfant
  • de grand format ;
  • indiquant les noms et prénoms des parents ; 
  • rédigé en français ou en anglais.
  • Preuve de résidence principale de l’élève au nom du parent (ou du répondant)

La preuve de résidence peut être : 

  • un document officiel d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental ; 
  • un permis de conduire ; 
  • une facture d’électricité ou de téléphone ; 
  • un relevé bancaire ; 
  • un bail ou une lettre du propriétaire, 
  • etc. 

Elle sert à confirmer que l’élève réside, avec le parent (ou le répondant), sur le territoire du CSSMB.

 

→ Formulaire d’admission et d’inscription en ligne ←

 

Il est possible de procéder à l’inscription en personne, sur rendez-vous, à l’école de quartier. Il faut présenter les documents originaux lors d’une demande en personne.

 

*Par la suite, il faudra présenter les documents originaux à l’école que fréquentera l’enfant. Les modalités seront communiquées au parent (ou au répondant) avant la rentrée scolaire.

Dès que vous connaissez votre future adresse, vous pouvez inscrire votre enfant à sa nouvelle école de quartier.

Si votre école de quartier ne fait pas partie de notre centre de service scolaire (dans ce cas aucun résultat ne sortira dans le module de recherche du CSSMB), vous pouvez alors utiliser le site du Directeur général des élections du Québec pour connaitre le centre de services scolaire dans lequel vous êtes situés et effectuer les démarches avec celle-ci pour inscrire vos enfants à l’école.

En ligne, c’est plus vite et plus sécuritaire !

Avant de procéder à l’inscription en ligne, vous devez fournir une copie numérique* des documents suivants (réalisées avec un appareil photo, un téléphone cellulaire ou un numériseur) :

  1. Certificat de naissance de l’enfant
  • de grand format ; 
  • indiquant les noms et prénoms des parents ;
  • rédigé en français ou en anglais.
  1. Preuve de résidence principale de l’élève au nom du parent (ou du répondant)
    La preuve de résidence peut être :
  • un document officiel provenant d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental ; 
  • un permis de conduire ; 
  • une facture d’électricité ou de téléphone ; 
  • un relevé bancaire ; 
  • un bail ou lettre du propriétaire, 
  • etc. 

Elle sert à confirmer que l’élève réside, avec le parent (ou le répondant), sur le territoire du CSSMB.

→ Formulaire d’admission et d’inscription en ligne ←

 

Il est possible de procéder à l’inscription en personne en prenant rendez-vous : 

  • par téléphone au 514 855-4950 ; ou 

 

Il faut présenter les documents originaux lors d’une demande en personne.

En plus des documents requis pour l’inscription, il faudra présenter le dernier bulletin scolaire de l’enfant, s’il y a lieu.

 

*Par la suite, il faudra présenter les documents originaux à l’école que fréquentera l’enfant. Les modalités seront communiquées au parent (ou au répondant) avant la rentrée scolaire.

  • Les élèves qui fréquenteront une école pour la première fois en 2022-2023.
  • Les enfants qui auront 4 ans avant le 1er octobre 2022.
  • Les enfants qui auront 5 ans avant le 1er octobre 2022 et qui n’ont pas fréquenté la maternelle 4 ans en 2021-2022.
  • Les enfants de 6 à 18 ans qui fréquenteront une école du CSSMB pour la première fois en septembre 2022.

En février, les parents reçoivent un courriel avec toutes les informations nécessaires pour procéder à l’inscription en ligne, pour l’année suivante, via le portail Mozaïk Parents.

Lors de la réinscription en ligne, il faut également :

  • faire l’inscription au service de garde, s’il y a lieu, pour l’élève du primaire ;
  • effectuer le choix de cours. 

Besoin d'un coup de main?

Vous ne trouvez pas réponse à votre question? N’hésitez pas à nous contacter.

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*