CIRCUITS D’AUTOBUS HORS SERVICE – ENTRETIEN PRÉVENTIF

Liste des circuits non disponibles jusqu’à nouvel ordre :

TRANSCO
15, 17, 18, 21, 22, 25, 31, 32, 34, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 51, 52, 54, 55, 56, 60, 62, 64, 66, 68, 71, 74, 75, 76, 77, 80, 83, 87, 88, 89, 91, 96, 100, 102, 106, 107, 110, 111, 113, 116, 122, 123, 124, 149, 150

À la suite des informations récentes transmises par le ministère des Transports et le ministère de l’Éducation, certains autobus reprendront la route dès le 17 septembre.

Les transporteurs complètent actuellement les actions demandées par les autorités compétentes, à la suite des vérifications préventives effectuées.

Par conséquent, nous vous invitons à consulter cette section afin de vérifier la liste des circuits non disponibles jusqu’à nouvel ordre. Des mises à jour seront effectuées lorsque nous recevrons les confirmations des transporteurs. 

La sécurité des élèves étant notre priorité, soyez assurés que nous veillerons toujours à suivre les recommandations et les directives des experts en la matière.

Nous vous remercions pour votre habituelle collaboration.

Le Service de l’organisation scolaire

Agrandissement de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont

Responsable du projet au CSSMB : Philippe Lynch-Huet

Localisation : 475, avenue Bloomfield, Outremont

Début des travaux : Mai 2021 

Fin des travaux : Janvier 2023

Capacité d’accueil : ajout de 358 places-élèves 

Locaux ajoutés : neuf classes et un gymnase double avec mezzanine  

Architecte : Vincent Leclerc Architectes

L’architecture du bâtiment original de l’école Paul-Gérin-Lajoie-D’Outremont correspond à la période dite de transition. La composition de ses façades se distingue par sa rigueur, sa sobriété et sa fonctionnalité. Le projet d’agrandissement s’inscrit dans la continuité de ce bâtiment. La marquise de la cage d’escalier sera conservée et prolongée vers le gymnase qui sera largement fenestré. La brique sera reprise pour les classes et l’effet d’horizontalité sera rehaussé par le bandeau en pierre artificielle ceinturant les fenêtres.

La flexibilité des espaces

L’aménagement met l’accent sur la polyvalence des lieux. Le local de regroupement est conçu comme un vaste espace avec gradins intérieurs, d’où il est possible de regarder les manifestations sportives présentées dans le gymnase ou de se rassembler sur l’heure du dîner. Le corridor à l’étage abrite des alcôves pour le travail en petits groupes.

Un milieu stimulant et à l’échelle de l’usager

Un choix de couleurs vives et apaisantes rend le milieu de vie ludique et stimulant. Le jeu de couleurs permettra en outre de distinguer visuellement les différentes zones.

Une vraie cour pour les élèves

La forme du nouveau bâtiment crée une cour extérieure fermée sur trois côtés. On y trouve une zone d’activité physique et un espace de dîner. Un nouveau terrain de basketball sera aménagé en bordure de la rue Querbes. Ces nouvelles installations seront accessibles à la communauté après les heures de classe et la fin de semaine.

 L’école actuelle et son agrandissement à l’avant-plan. La cour arrière. Une aire de détente pour les élèves.

Protecteur régional de l’élève

La personne signalante pourra choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre :

Les signalements sont traités de façon urgente. La confidentialité des renseignements identifiant la personne qui fait un signalement est préservée, sauf avec son consentement. Si requis par la loi, le protecteur régional de l’élève communique l’identité de cette personne au directeur de la protection de la jeunesse.

Le protecteur régional de l’élève peut aussi traiter un cas d’acte de violence à caractère sexuel de sa propre initiative.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Les informations recueillies dans ce sondage sont soumises de façon anonyme.
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.