Quand le numérique prend du corps

(8 mars 2022) – Audrey Dunn, enseignante de danse à l’école secondaire Cavelier-De LaSalle (LaSalle) avec Ample Man Danse ont fait vivre à 24 élèves de 5e secondaire un projet d’exploration et de création numérique alliant la danse et les technologies scéniques, par exemple la cartographie numérique et la programmation interactive. Véritable laboratoire créatif, le projet a constitué l’amorce d’une création chorégraphique ayant pour thème la place que la langue française occupe dans la vie des élèves.

Réalisé entre février et avril 2021, le projet est conçu, réfléchi et adapté aux paramètres imposés par la situation sanitaire. Cette expérience a en outre permis aux élèves ainsi qu’à l’enseignante de s’initier à cette nouvelle façon de travailler et de créer avec des technologies peu accessibles en milieu scolaire.

« Les élèves ont beaucoup apprécié ce projet où les arts se décloisonnent. Ils ont élaboré la ligne artistique de la création, tant dansée que scénique et numérique », explique l’enseignante qui se réjouit que la captation vidéo de Quand le numérique prend corps lui permette de connaître une nouvelle vie.

Le projet a été réalisé dans le cadre du programme La culture à l’école, qui a permis à l’établissement d’accueillir le chorégraphe Simon Ampleman. Les effets numériques ont été réalisés par l’artiste Jules Boissière et la vidéo par Frédéric Baune.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.