CIRCUITS D’AUTOBUS HORS SERVICE – ENTRETIEN PRÉVENTIF

Liste des circuits non disponibles jusqu’à nouvel ordre :

TRANSCO
15, 17, 18, 21, 22, 25, 31, 32, 34, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 51, 52, 54, 55, 56, 60, 62, 64, 66, 68, 71, 74, 75, 76, 77, 80, 83, 87, 88, 89, 91, 96, 100, 102, 106, 107, 110, 111, 113, 116, 122, 123, 124, 149, 150

À la suite des informations récentes transmises par le ministère des Transports et le ministère de l’Éducation, certains autobus reprendront la route dès le 17 septembre.

Les transporteurs complètent actuellement les actions demandées par les autorités compétentes, à la suite des vérifications préventives effectuées.

Par conséquent, nous vous invitons à consulter cette section afin de vérifier la liste des circuits non disponibles jusqu’à nouvel ordre. Des mises à jour seront effectuées lorsque nous recevrons les confirmations des transporteurs. 

La sécurité des élèves étant notre priorité, soyez assurés que nous veillerons toujours à suivre les recommandations et les directives des experts en la matière.

Nous vous remercions pour votre habituelle collaboration.

Le Service de l’organisation scolaire

12 000 $ d’instruments de musique

(10 décembre 2021) – Enseignante de musique à l’école primaire Pierre-Rémy, Justine Payant-Hébert souhaite faire vivre à ses élèves une variété d’expériences pour les amener à se familiariser avec différents styles musicaux et une panoplie d’instruments. «Jusqu’à la pandémie, mes élèves pouvaient découvrir le bonheur de la musique collective à travers des activités de chant, de percussions et d’instruments à vent», indique-t-elle. Plusieurs de ces activités ont malheureusement dû être mises sur pause en raison des risques élevés de transmission du virus par aérosols.

Coup de chance, l’école obtient une bourse de 12 000 $ offerte par Évenko-Osheaga-Banque Nationale. L’établissement est alors en mesure de bonifier sa flotte d’instruments Orff (percussions diverses et xylophones) et de faire l’acquisition de 26 ukulélés qui permettront aux élèves d’avoir un premier contact avec les instruments à cordes. «Il est primordial pour moi d’aider les élèves à développer la rigueur et la persévérance nécessaire pour apprendre la technique du jeu instrumental», se réjouit l’enseignante.

Des besoins particuliers pour les élèves avec TSA
L’établissement a également enrichi son inventaire d’instruments spécialisés pour la thérapie musicale, afin de permettre aux élèves avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) d’être exposés à toutes sortes de sons.  «Le cours de musique crée un contexte favorisant les interactions et favorise l’expression de soi. Il permet à ces élèves de développer leurs habilités sociales, par exemple en partageant les instruments et en attendant leur tour», poursuit l’enseignante.

Bref, l’investissement profite à l’ensemble des élèves qui pourront manipuler un plus grand nombre d’instruments afin d’éveiller tous leur sens. L’objectif n’est pas de former des musiciens, mais l’enseignante croit qu’elle pourrait contribuer à développer une passion pour la musique, et pourquoi pas des vocations.

Protecteur régional de l’élève

La personne signalante pourra choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre :

Les signalements sont traités de façon urgente. La confidentialité des renseignements identifiant la personne qui fait un signalement est préservée, sauf avec son consentement. Si requis par la loi, le protecteur régional de l’élève communique l’identité de cette personne au directeur de la protection de la jeunesse.

Le protecteur régional de l’élève peut aussi traiter un cas d’acte de violence à caractère sexuel de sa propre initiative.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Les informations recueillies dans ce sondage sont soumises de façon anonyme.
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.