CIRCUITS D’AUTOBUS HORS SERVICE – ENTRETIEN PRÉVENTIF

Plusieurs circuits demeurent touchés sur notre territoire. Par conséquent, ceux-ci ne seront pas disponibles jusqu’à nouvel ordre.

TRANSCO
13, 14, 15, 17, 18, 21, 22, 23, 25, 30, 31, 32, 34, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 51, 52, 54, 55, 56, 60, 62, 64, 66, 68, 71, 74, 75, 76, 77, 79, 80, 83, 87, 88, 89, 91, 95, 96, 100, 102, 106, 107, 110, 111, 113, 116, 122, 123, 124, 149, 150

TRANSBUS
009, 070, 145, 146

SÉGUIN
57, 92, 97, 101, 103, 117, 125, 144

CHAMPLAIN
191, 192

Nous demandons aux familles touchées par cet arrêt temporaire hors de notre contrôle de prévoir un transport alternatif pour leur enfant.
 
Considérant que les informations peuvent évoluer au cours des prochaines heures, nous vous invitons à continuer de consulter cette section du site web afin de prendre connaissance de la plus récente mise à jour. Pour le moment, les circuits non mentionnés seront en opération.


La sécurité des élèves étant notre priorité, soyez assurés que nous demeurons en contact avec les entreprises concernées ainsi qu’avec le ministère de l’Éducation.

Nous vous remercions pour votre habituelle collaboration.

Le Service de l’organisation scolaire

88 pelleteurs de nuages

Les élèves de cinq écoles primaires (Cardinal-Léger, des Coquelicots, Édouard-Laurin, Sainte-Geneviève Sud et Très-Saint-Sacrement) et de trois écoles secondaires (Félix-Leclerc, Monseigneur-Richard et Pierre-Laporte) se sont inspirés du conte Le pelleteur de nuages, de Simon Boulerice, pour réaliser des œuvres d’arts plastiques dans le cadre d’un projet élaboré en collaboration avec l’Orchestre métropolitain (OM). Les 88 travaux ont été présentées les 2 et 4 avril dans le foyer de la Maison symphonique où l’OM proposait des concerts jeunesse inspirés par le même conte. Quelque 4000 mélomanes ont ainsi pu apprécier les travaux des jeunes artistes.

La conseillère pédagogique Marie-Claude Bourgault explique que les élèves se sont approprié le texte dont ils ont exploré les multiples facettes. Par exemple, les élèves de Monseigneur-Richard ont conçu des pelles sur lesquelles ils ont illustré des scènes inspirées du livre, ceux d’Édouard-Laurin ont travaillé au fusain (un matériau qui laisse des traces sur les doigts, faisant ainsi un clin d’œil aux taches, lesquelles se trouvent au cœur du récit) et ceux de Pierre-Laporte ont traduit en images les émotions ressenties à la lecture du bouquin.

L’espace étant restreint, les enseignantes et enseignants participants ne pouvaient proposer que huit travaux par classe. Elles et ils avaient toutefois la possibilité de présenter une photo de l’ensemble des créations réalisées par leur classe. Les artistes dont les œuvres étaient exposées ont du reste eu la chance d’assister au concert; une création originale de trois compositeurs d’ici.

Protecteur régional de l’élève

La personne signalante pourra choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre :

Les signalements sont traités de façon urgente. La confidentialité des renseignements identifiant la personne qui fait un signalement est préservée, sauf avec son consentement. Si requis par la loi, le protecteur régional de l’élève communique l’identité de cette personne au directeur de la protection de la jeunesse.

Le protecteur régional de l’élève peut aussi traiter un cas d’acte de violence à caractère sexuel de sa propre initiative.

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