88 pelleteurs de nuages

Les élèves de cinq écoles primaires (Cardinal-Léger, des Coquelicots, Édouard-Laurin, Sainte-Geneviève Sud et Très-Saint-Sacrement) et de trois écoles secondaires (Félix-Leclerc, Monseigneur-Richard et Pierre-Laporte) se sont inspirés du conte Le pelleteur de nuages, de Simon Boulerice, pour réaliser des œuvres d’arts plastiques dans le cadre d’un projet élaboré en collaboration avec l’Orchestre métropolitain (OM). Les 88 travaux ont été présentées les 2 et 4 avril dans le foyer de la Maison symphonique où l’OM proposait des concerts jeunesse inspirés par le même conte. Quelque 4000 mélomanes ont ainsi pu apprécier les travaux des jeunes artistes.

La conseillère pédagogique Marie-Claude Bourgault explique que les élèves se sont approprié le texte dont ils ont exploré les multiples facettes. Par exemple, les élèves de Monseigneur-Richard ont conçu des pelles sur lesquelles ils ont illustré des scènes inspirées du livre, ceux d’Édouard-Laurin ont travaillé au fusain (un matériau qui laisse des traces sur les doigts, faisant ainsi un clin d’œil aux taches, lesquelles se trouvent au cœur du récit) et ceux de Pierre-Laporte ont traduit en images les émotions ressenties à la lecture du bouquin.

L’espace étant restreint, les enseignantes et enseignants participants ne pouvaient proposer que huit travaux par classe. Elles et ils avaient toutefois la possibilité de présenter une photo de l’ensemble des créations réalisées par leur classe. Les artistes dont les œuvres étaient exposées ont du reste eu la chance d’assister au concert; une création originale de trois compositeurs d’ici.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.