Le 2 juin dernier, des dizaines de voitures se sont élancées sur une piste d’accélération de Napierville, dans le cadre du Défi Centre de formation professionnelle de Laprairie (CFPL). Parmi elles, deux défendent les couleurs du Centre de formation professionnelle de Verdun (CFPV). Les véhicules ont été préparés en collaboration avec les élèves et le personnel enseignant des programmes de mécanique automobile et de carrosserie. Ce sont toutefois les enseignantes et enseignants Daphné DelsemmeMarc VaillancourtJonathan HémondJean-Sébastien Lemieux-VendetteLouis-Philippe GaumondÉrik BeaucheminFrançois Prévost et Lovens Kenley Toussaint, de même que le directeur Alain Bourque, qui tenaient le volant. Les élèves pouvaient conduire leur voiture personnelle, à la condition qu’elle réussisse une inspection de sécurité. La vitesse de pointe varie entre 150 km/h pour les véhicules de rue et 200 km/h pour ceux qui ont été modifiés. 

Avant de prendre part à la course, les équipes ont participé aux essais libres, afin de paramétrer les voitures en fonction des conditions climatiques et de l’état du circuit. Les essais permettaient également d’établir les temps de référence. Une fois les véhicules fins prêts, l’heure était aux courses.  Deux voitures s’élançaient simultanément et la performance était évaluée selon trois critères : temps écoulé, temps de réaction du conducteur et régularité du véhicule. Le vainqueur n’est donc pas forcément celui qui franchit la ligne d’arrivée en premier, mais celui qui est le plus constant, selon le temps de référence établi lors des essais. 

Geneviève Bigras, directrice adjointe au CFPV, explique que ce projet amène les élèves à mettre en œuvre des techniques et procédures dépassant les objectifs du programme d’études, notamment en découvrant de nouveaux montages mécaniques. Dans le cadre de ce projet, ils ont la chance d’observer en temps réel les comportements des véhicules, en fonction des différents divers changements apportés (paramètres du moteur, pneus, etc.). L’activité favorise en outre le développement d’un sentiment d’appartenance de l’élève envers son CFP.

Le Défi CFPL a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux dangers des courses de rue et à la promotion de la conduite responsable. Il invite les élèves à découvrir le bien-fondé des pistes de course, et surtout, les incite à utiliser ces infrastructures conçues pour des compétitions sécuritaires.

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