Abisha, une élève de 6e année de l’école Jean-Grou, s’est hissée sur la plus haute marche du podium lors du concours Épelle-moi, présenté à Toronto le 18 mai. Pour s’illustrer, elle a épelé, sans aucune hésitation, des mots comme toboggan, hébéter, dividende, dyade et nigaude.
Sous la supervision des enseignants Michael Achkar et Hervé-Martial Poumalé-Poumalé, elle et ses camarades se sont entraînés tous les mercredis midi. Leur consoeur Marie Sylvianne Kempa animait pour sa part une séance en ligne, un soir par semaine. Les jeunes amoureux du français ont ainsi mémorisé des centaines de mots. «Ils ont également maîtrisé divers sons de la langue française, pour déduire la graphie des mots-mystère», explique M. Achkar. Apprendre tous ces mots n’est pas chose facile et parfois la motivation s’essouffle, l’enseignant explique qu’ils faisaient alors appel à des stratégies plus ludiques, par exemple un questionnaire Kahoot.
Ses camarades Christa (3e année), Elian et Siewe (5e année), qui s’étaient distingués lors de la ronde régionale ont aussi participé à l’épreuve présentée dans la capitale ontarienne.