(06 juillet 2020) – Le passage du primaire au secondaire est une étape importante. Au printemps, les écoles secondaires invitent généralement leurs futurs élèves à passer quelques heures à l’école. Mais cette année, c’était impossible. C’est pourquoi Réal Tremblay, animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire aux écoles secondaires Dorval-Jean-XXIII et Félix-Leclerc, a eu l’idée de donner la parole aux jeunes de son école qui ont livré, en vidéo, un propos rassurant.
D’emblée les mentors établissent un lien en précisant de quelle école primaire ils proviennent. Ensuite ils abordent concrètement les questions qui préoccupent les futurs élèves : le changement de local entre deux cours, la peur de ne pas avoir d’amis, celle de rater l’autobus scolaire, sans oublier le fonctionnement du cadenas qui angoisse plus d’un préadolescent.
Une bonne idée étant destinée à être reprise, les écoles des Sources, Saint-Georges et Saint-Laurent ont fait de même. Les liens de toutes ces vidéos se trouvent sur cette page.