CIRCUITS D’AUTOBUS HORS SERVICE – ENTRETIEN PRÉVENTIF

Plusieurs circuits demeurent touchés sur notre territoire. Par conséquent, ceux-ci ne seront pas disponibles jusqu’à nouvel ordre.

TRANSCO
13, 14, 15, 17, 18, 21, 22, 23, 25, 30, 31, 32, 34, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 51, 52, 54, 55, 56, 60, 62, 64, 66, 68, 71, 74, 75, 76, 77, 79, 80, 83, 87, 88, 89, 91, 95, 96, 100, 102, 106, 107, 110, 111, 113, 116, 122, 123, 124, 149, 150

TRANSBUS
009, 070, 145, 146

SÉGUIN
57, 92, 125, 144

Nous demandons aux familles touchées par cet arrêt temporaire hors de notre contrôle de prévoir un transport alternatif pour leur enfant.
 
Considérant que les informations peuvent évoluer au cours des prochaines heures, nous vous invitons à continuer de consulter cette section du site web afin de prendre connaissance de la plus récente mise à jour. Pour le moment, les circuits non mentionnés seront en opération.


La sécurité des élèves étant notre priorité, soyez assurés que nous demeurons en contact avec les entreprises concernées ainsi qu’avec le ministère de l’Éducation.

Nous vous remercions pour votre habituelle collaboration.

Le Service de l’organisation scolaire

Catherine-Soumillard inaugure une bibliothèque vaste et lumineuse

Il y a quelques semaines, les élèves de l’école primaire Catherine-Soumillard (Lachine) découvraient leur nouvelle bibliothèque scolaire. «Ils sont passés d’un vieux local moche à un vaste espace aéré», explique la bibliothécaire Mélissande Poupart-Soucy. Le dépôt de livres s’est en effet transformé en un lieu accueillant où les élèves ont le goût de rester. Tout a été soigneusement pensé : moins de table pour faire place à un sofa confortable et des coussins sur le sol, puis aménagement d’un espace thématique où les pédagogues peuvent lire une histoire aux élèves, sans oublier de jolies décorations. Les nouvelles étagères (certaines sont faites sur mesure) permettent de présenter les livres de face, facilitant du coup la recherche par les jeunes lecteurs. «Tout est nouveau, sauf les livres», poursuit Mme Poupart-Soucy. Les résultats ne se sont pas fait attendre, les élèves aiment leur nouvelle bibliothèque, et les classes sont toujours heureuses d’y faire leur visite hebdomadaire.

Une telle métamorphose requiert la collaboration de tous ; la bibliothécaire explique qu’un comité d’enseignantes (Chantal HamelinSonia BélangerMyriam GaumondMarie-France St-Pierre et Annie Beauchamp), les directrices (d’abord Maryz Gariépy, puis Érika Genest) et des bénévoles ont tous mis la main à la pâte. Mme Poupart-Soucy a pour sa part réalisé les plans d’aménagement, évalué les besoins, fait des soumissions pour les étagères, élagué la collection et participé aux diverses rencontres. 

«La bibliothèque est devenue un milieu de vie propice à de nouvelles aventures», conclut la directrice.

Protecteur régional de l’élève

La personne signalante pourra choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre :

Les signalements sont traités de façon urgente. La confidentialité des renseignements identifiant la personne qui fait un signalement est préservée, sauf avec son consentement. Si requis par la loi, le protecteur régional de l’élève communique l’identité de cette personne au directeur de la protection de la jeunesse.

Le protecteur régional de l’élève peut aussi traiter un cas d’acte de violence à caractère sexuel de sa propre initiative.

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