Dalbé-Viau : touché converti… dans les médias

Ces derniers jours, La Presse a publié trois articles sur le programme de football de l’école secondaire Dalbé-Viau (Lachine). Tous plus élogieux les uns que les autres. Faire deux jours de suite la une du cahier des sports est chose rare quand on n’est pas une équipe de hockey.

Le 27 août, deux textes sont au programme. Le premier, L’entraîneur qui pulvérise le décrochage scolaire, présente Dominique Ménard, lequel a mis en place le programme. Le second, Raviver le rêve un toucher à la fois, met l’accent sur les effets positifs de la pratique de ce sport pour les élèves de Lachine. Le lendemain, Dalbé-Viau, l’usine à champions, souligne qu’au fil des ans, plusieurs joueurs de l’école ont été recrutés par des équipes professionnelles : six évoluent présentement dans la Ligue canadienne de football et Dalbé-Viau compte sept anciens Aigles D’Or dans la division 1 de la prestigieuse National Collegiate Athletic Association (NCAA). Enfin, en juin dernier, 10 finissants ont reçu une bourse complète pour étudier aux États-Unis.

«Il va de soi que notre mission n’est pas de fabriquer des joueurs de football. Cela dit, la pratique du sport est un vecteur de persévérance et de réussite. D’ailleurs, 90 % de nos joueurs finissants se taillent une place dans le monde du football ou poursuivent leurs études», rappelle la directrice Christine Villiard.

Protection régional de l'élève

La personne signalante pourra choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre :


Les signalements sont traités de façon urgente. La confidentialité des renseignements identifiant la personne qui fait un signalement est préservée, sauf avec son consentement. Si requis par la loi, le protecteur régional de l’élève communique l’identité de cette personne au directeur de la protection de la jeunesse.

Le protecteur régional de l’élève peut aussi traiter un cas d’acte de violence à caractère sexuel de sa propre initiative.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.