Johanne Girard et Valérie Desautels, enseignantes au 3e cycle à l’école Perce-Neige, sont adeptes de la pédagogie par projet. Quand elles ont entendu du projet Déclic par la musique, proposé par Nova Musique, elles ont tout de suite été enthousiastes. La proposition se découpe en 12 ateliers, à savoir une rencontre de présentation, cinq d’exploration et six de création.
À raison de deux heures par semaine, les élèves ont apprivoisé les rimes et le vocabulaire de la chanson, puis découvert les logiciels de production musicale, avant d’écrire des textes (accroche, couplets, refrain), composer des musiques, puis réaliser les arrangements avec des outils spécialisés. «Ils travaillent comme de vrais artistes et avec du matériel professionnel… Ils se sentent pris au sérieux», indique Mme Girard.
Dans chacune des classes, huit ou neuf pièces ont été produites. Les élèves y abordent les sujets qui les touchent, souvent la famille et l’amitié, mais également l’environnement, la solitude et la liberté. «L’activité les invite à élargir leurs horizons ; certains textes sont incroyables», indique Mme Desautels.
Sans en être pleinement conscients, les élèves ont acquis, des notions de français et de mathématiques, en plus de s’initier aux nouvelles technologies. Mme Girard est convaincue qu’il s’agit là d’une excellente façon de favoriser la persévérance scolaire. Mme Desautels souligne pour sa part qu’en travaillant sur un tel projet, les élèves sont évalués sur une base continue et qu’ils ne ressentent pas le stress d’une épreuve formelle, dans le silence, avec crayon et papier.
Le projet s’est conclu par une présentation à laquelle ont assisté 700 jeunes provenant de plusieurs écoles et centres jeunesses, mais également les artistes qui se sont investis dans projet, à savoir Sarahmée, Fredz, Ariane Moffatt, Eman et Les Louanges. Les jeunes artistes étaient à la fois fébriles et nerveux, mais surtout très fiers de ce qu’ils ont accompli.
Les jeunes se sont investis dans le projet, ils ont accepté de sortir de leur zone de confort et les résultats sont à la hauteur des efforts déployés ; ils ont beaucoup appris, dans le plaisir, concluent les deux pédagogues.