Des élèves en studio, des apprentissages en crescendo

Johanne Girard et Valérie Desautels, enseignantes au 3e cycle à l’école Perce-Neige, sont adeptes de la pédagogie par projet. Quand elles ont entendu du projet Déclic par la musique, proposé par Nova Musique, elles ont tout de suite été enthousiastes. La proposition se découpe en 12 ateliers, à savoir une rencontre de présentation, cinq d’exploration et six de création.

À raison de deux heures par semaine, les élèves ont apprivoisé les rimes et le vocabulaire de la chanson, puis découvert les logiciels de production musicale, avant d’écrire des textes (accroche, couplets, refrain), composer des musiques, puis réaliser les arrangements avec des outils spécialisés. «Ils travaillent comme de vrais artistes et avec du matériel professionnel… Ils se sentent pris au sérieux», indique Mme Girard. 

Dans chacune des classes, huit ou neuf pièces ont été produites. Les élèves y abordent les sujets qui les touchent, souvent la famille et l’amitié, mais également l’environnement, la solitude et la liberté. «L’activité les invite à élargir leurs horizons ; certains textes sont incroyables», indique Mme Desautels.  

Sans en être pleinement conscients, les élèves ont acquis, des notions de français et de mathématiques, en plus de s’initier aux nouvelles technologies. Mme Girard est convaincue qu’il s’agit là d’une excellente façon de favoriser la persévérance scolaire. Mme Desautels souligne pour sa part qu’en travaillant sur un tel projet, les élèves sont évalués sur une base continue et qu’ils ne ressentent pas le stress d’une épreuve formelle, dans le silence, avec crayon et papier.

Le projet s’est conclu par une présentation à laquelle ont assisté 700 jeunes provenant de plusieurs écoles et centres jeunesses, mais également les artistes qui se sont investis dans projet, à savoir Sarahmée, Fredz, Ariane Moffatt, Eman et Les Louanges. Les jeunes artistes étaient à la fois fébriles et nerveux, mais surtout très fiers de ce qu’ils ont accompli.

Les jeunes se sont investis dans le projet, ils ont accepté de sortir de leur zone de confort et les résultats sont à la hauteur des efforts déployés ; ils ont beaucoup appris, dans le plaisir, concluent les deux pédagogues.

Protection régional de l'élève

La personne signalante pourra choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre :


Les signalements sont traités de façon urgente. La confidentialité des renseignements identifiant la personne qui fait un signalement est préservée, sauf avec son consentement. Si requis par la loi, le protecteur régional de l’élève communique l’identité de cette personne au directeur de la protection de la jeunesse.

Le protecteur régional de l’élève peut aussi traiter un cas d’acte de violence à caractère sexuel de sa propre initiative.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.