Des jeux de société et des élèves

Ayant déjà suivi une formation de l’École montréalaise sur les bienfaits des jeux de société dans le monde de l’éducation et étant moi-même une amoureuse de ceux-ci, j’ai décidé de fonder un club en activité parascolaire afin d’offrir la chance à certains élèves de la 3e à la 6e année d’explorer différents types de jeux de société (exemples : de coopération, de dés, de cartes, de stratégie, de placements de tuiles, d’affrontement, etc.). À travers l’univers des jeux de société, il nous est possible de renforcer chez nos élèves les habiletés en mathématiques, en lecture ou en communication, les habiletés socioémotionnelles, de même que leur sentiment d’appartenance à notre école.

Quelque 26 élèves ont été initiés à des jeux tels que Mind Bug, Tiny park, The Game, King Domino, King of Tokyo, le Murmure des feuilles, Onitama et Yokai No Mori. Chaque mercredi, depuis le 7 février 2024, après les heures de classe, ma collègue Isabelle Filiatrault (enseignante maternelle) et moi accueillons les élèves avec la collaboration de notre bibliothécaire, Olivier Hamel, qui se joint à notre équipe d’animation toutes les deux semaines, afin de présenter un nouveau jeu. Pendant une heure, nous leur apprenons les règles de base et laissons les élèves expérimenter le jeu proposé. Après 11 semaines, le 24 avril, le club terminera ses activités avec une invitation spéciale aux parents à se joindre au rendez-vous hebdomadaire.

Compte tenu de la popularité et de l’enthousiasme des élèves face à cette activité, nous comptons répéter l’expérience l’an prochain, afin de permettre à plus d’élèves de découvrir le monde des jeux de société !

Lucie Roy
Technicienne en éducation spécialisée
École Notre-Dame-de-la-Paix

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