BONNE NOUVELLE - SERVICE DE TRANSPORT SCOLAIRE

Les transporteurs ayant complété les actions demandées par les autorités compétentes, tous les circuits d’autobus seront de retour dès le 22 septembre sur le territoire du CSSMB

La sécurité des élèves étant notre priorité, soyez assurés que nous veillerons toujours à suivre les recommandations et les directives des experts en la matière.

Nous vous remercions pour votre habituelle collaboration.

Le Service de l’organisation scolaire

Des mammouths dans la classe

Les élèves de 1re année des classes de Diane St-Jacques et Marie Bédard, enseignantes à l’école primaire Émile-Nelligan (Kirkland), se sont récemment lancés dans un projet à saveur archéologique.

Les élèves devaient tout d’abord indiquer, dans un tableau SVA (ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j’ai appris), ce qu’ils savent de la préhistoire. Afin de valider leurs énoncés, les jeunes ont été invités à lire des textes, visionner des vidéos sur la grotte de Lascaux et apprécier des artefacts présentés dans des musées. 

Le projet transdisciplinaire a du reste permis d’aborder une foule de contenus. Par exemple, Mme St-Jacques a conçu un cahier d’activités pour travailler des notions de français. En arts, les élèves ont produit leurs propres pigments à l’aide d’épices dissoutes dans l’eau. Les écoliers s’en sont ensuite servis pour dessiner des mammouths, tigres des sables et autres animaux aujourd’hui disparus et les ont assemblés pour simuler une grotte ornée à l’entrée de leur classe.

Au fil des lectures les archéologues en herbe ont élaboré la liste des métiers de la préhistoire afin que chaque élève puisse composer un texte présentant un ces métiers, et créer un collier fait de menus objets en terre cuite (coquillages, billes, dents, etc.) pour le représenter. 

La thématique, qui rejoint autant les garçons que les filles a connu un grand succès auprès des élèves.

Mme St-Jacques tient à préciser que les activités font partie d’un module de recherche élaboré en collaboration avec d’anciennes collègues, Lison Bellavance et Marie-Ève Cyr.

Protecteur régional de l’élève

La personne signalante pourra choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre :

Les signalements sont traités de façon urgente. La confidentialité des renseignements identifiant la personne qui fait un signalement est préservée, sauf avec son consentement. Si requis par la loi, le protecteur régional de l’élève communique l’identité de cette personne au directeur de la protection de la jeunesse.

Le protecteur régional de l’élève peut aussi traiter un cas d’acte de violence à caractère sexuel de sa propre initiative.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous aimerions connaître votre opinion.

Les informations recueillies dans ce sondage sont soumises de façon anonyme.
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*