(21 février 2022) – Depuis la fin de l’année scolaire 2020-2021, les établissements et les services sont invités à enrichir la banque de projets de développement durable mise en place par le CSSMB. Au cours des prochains mois, CLIC présentera ceux réalisés en lien avec chacun des 17 objectifs de développement durable de l’ONU.
Le deuxième objectif de développement durable de l’ONU vise à réduire le gaspillage de nourriture et à favoriser l’agriculture locale. En réalisant des projets de potagers, plusieurs écoles primaires du CSSMB soutiennent l’agriculture locale… très locale. En fait, l’agriculture urbaine est omniprésente dans plusieurs établissements du CSSMB ; pour plusieurs, la production de fines herbes, légumes et fruits s’inscrit dans une démarche de solidarité et de partage.
À l’école primaire Marguerite-Bourgeoys (Pointe-Claire) élèves, membres de l’équipe école et bénévoles ont aménagé et entretenu un potager ; l’établissement accueille en outre une ruche sur son toit. L’école Île-des-Sœurs (Verdun) exploite pour sa part un potager intérieur où poussent légumes et fines herbes. Une partie de la production est revendue pour acheter des semences, l’autre est donnée à un organisme d’aide alimentaire local. L’école des Amis-du-Monde (Côte-Saint-Luc) remet aussi une partie de ses surplus à une banque alimentaire locale et à des familles dans le besoin. À l’école au Trésor-du-Boisé (Saint-Laurent) les élèves cultivent des plantes comestibles, principalement des variétés natives. Une partie de la production sert à faire des pots de salsa vendus aux parents et l’autre est offerte aux familles. L’école des Saules-Rieurs (Verdun) a pour sa part aménagé un jardin pédagogique dans la cour de l’école.
Pour consulter les projets et s’en inspirer, cliquer ici.
