(12 novembre 2020) – Dans une école ordinaire, la distribution du matériel scolaire est assez simple : on aménage un comptoir et on remet aux élèves les cahiers d’exercices, cahiers maison, manuels et romans. Et voilà, c’est fini.
ÉVA est cependant une école différente, conçue à l’intention de 600 élèves de son territoire qui doivent rester à la maison durant toute la période de pandémie pour des raisons médicales les rendant vulnérables à la COVID-19. L’opération commande donc une logistique différente. Il va de soi qu’une partie du matériel didactique est numérique, mais il y a aussi des documents imprimés. «Cela permet un meilleur équilibre quant au temps passé devant l’écran», explique la directrice de l’école ÉVA, Josée Lapierre.
Le 7 novembre, par une belle journée d’été indien, les bénévoles ont accueilli environ 400 familles. Une telle organisation en temps de pandémie nécessite que l’on prenne des précautions. Les parents devaient donc respecter un horaire très strict et suivre un parcours précis lorsqu’ils sont arrivés en voiture et lors de leur déplacement vers le garage du centre éducatif où les effets scolaires étaient remis.
L’opération s’est bien déroulée, Josée Duquette, directrice du Service des ressources éducatives, conclut d’ailleurs : «Un samedi bien rempli, des parents reconnaissants et une équipe très fière d’avoir mené à terme une opération plutôt complexe en temps de COVID !».