CIRCUITS D’AUTOBUS HORS SERVICE – ENTRETIEN PRÉVENTIF

Liste des circuits non disponibles jusqu’à nouvel ordre :

TRANSCO
15, 17, 18, 21, 22, 25, 31, 32, 34, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 51, 52, 54, 55, 56, 60, 62, 64, 66, 68, 71, 74, 75, 76, 77, 80, 83, 87, 88, 89, 91, 96, 100, 102, 106, 107, 110, 111, 113, 116, 122, 123, 124, 149, 150

À la suite des informations récentes transmises par le ministère des Transports et le ministère de l’Éducation, certains autobus reprendront la route dès le 17 septembre.

Les transporteurs complètent actuellement les actions demandées par les autorités compétentes, à la suite des vérifications préventives effectuées.

Par conséquent, nous vous invitons à consulter cette section afin de vérifier la liste des circuits non disponibles jusqu’à nouvel ordre. Des mises à jour seront effectuées lorsque nous recevrons les confirmations des transporteurs. 

La sécurité des élèves étant notre priorité, soyez assurés que nous veillerons toujours à suivre les recommandations et les directives des experts en la matière.

Nous vous remercions pour votre habituelle collaboration.

Le Service de l’organisation scolaire

Dorval-Jean-XXIII et Gentilly : un coup de pouce aux copains

Tous les mercredis, 12 élèves de 3e et 4e secondaire, inscrits au programme d’éducation internationale (PEI) de l’école secondaire Dorval-Jean-XXIII, se rendent à l’école Gentilly (Dorval) pour aider leurs cadets de 3e, 4e, 5e et 6e année à faire leurs devoirs. 

«Il s’agit d’une aide individualisée, du ‘’un à un’’, selon la formule consacrée», explique le directeur adjoint Nasser Bouzaza. Au-delà de ce soutien scolaire, des activités ludiques sont prévues (par exemple des jeux de cartes pour comprendre les multiplications et les divisions et des jeux de mots pour développer le vocabulaire). Bien qu’ils soient en classes ordinaires, les élèves de Gentilly proviennent tous des classes d’accueil.

Dès les premières rencontres, à la fin du mois d’octobre, on sentait une belle complicité entre les élèves du primaire et ceux du secondaire. Les premiers apprécient l’approche individualisée, alors que les seconds jugent très valorisant de partager leurs connaissances. Certains se sont même découvert une âme de pédagogue. M. Bouzaza se réjouit du succès de l’initiative. Il réfléchit d’ailleurs à la possibilité de pérenniser cette activité qui se terminera au début du mois de décembre.

Le projet est une initiative de Catherine Cabrera, enseignante-orthopédagogue à Gentilly, réalisée en collaboration avec Bouchra Rhazi, coordonnatrice du programme PEI à Dorval-Jean XXIII. La collaboration des tutrices et tuteurs compte dans les heures de bénévolat que doivent faire tous les élèves inscrits au PEI.

Protecteur régional de l’élève

La personne signalante pourra choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre :

Les signalements sont traités de façon urgente. La confidentialité des renseignements identifiant la personne qui fait un signalement est préservée, sauf avec son consentement. Si requis par la loi, le protecteur régional de l’élève communique l’identité de cette personne au directeur de la protection de la jeunesse.

Le protecteur régional de l’élève peut aussi traiter un cas d’acte de violence à caractère sexuel de sa propre initiative.

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