CIRCUITS D’AUTOBUS HORS SERVICE – ENTRETIEN PRÉVENTIF

Liste des circuits non disponibles jusqu’à nouvel ordre :

TRANSCO
25, 31, 32, 34, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 51, 52, 54, 55, 56, 60, 62, 64, 66, 68, 71, 75, 76, 87, 88, 91, 96, 102, 106, 107, 110, 113, 116, 123, 124, 149, 150

À la suite des informations récentes transmises par le ministère des Transports et le ministère de l’Éducation, certains autobus reprendront la route dès le 17 septembre.

Les transporteurs complètent actuellement les actions demandées par les autorités compétentes, à la suite des vérifications préventives effectuées.

Par conséquent, nous vous invitons à consulter cette section afin de vérifier la liste des circuits non disponibles jusqu’à nouvel ordre. Des mises à jour seront effectuées lorsque nous recevrons les confirmations des transporteurs. 

La sécurité des élèves étant notre priorité, soyez assurés que nous veillerons toujours à suivre les recommandations et les directives des experts en la matière.

Nous vous remercions pour votre habituelle collaboration.

Le Service de l’organisation scolaire

Dorval-Jean-XXIII : la littérature rencontre les arts

À l’école secondaire Dorval-Jean-XXIII, la littérature rencontre les arts plastiques. Dans leurs cours de français, les élèves de Julie Raymond lisent différents romans et nouvelles (d’Italo Calvino à Guy de Maupassant, en passant par Stephen King et Dino Buzzati). Depuis le début de l’année scolaire, ils en ont lu une bonne vingtaine. Souhaitant aborder l’analyse littéraire d’une nouvelle façon, l’enseignante a invité ses élèves à réaliser la jaquette de leur livre favori.

Avec la collaboration des enseignantes d’arts plastiques, Joannie Verreault et Karine Poirier, les adolescentes et adolescents se sont inspirés du récit qu’ils ont choisi pour ensuite le synthétiser en une seule image. Les styles graphiques choisis sont variés, certains allant même jusqu’à concocter une illustration en trois dimensions qui se déploie lorsque le lecteur tourne la page.

En quatrième de couverture, les jeunes ont rédigé un nouveau résumé du texte. L’exercice ne s’arrête pas là ; l’intérieur de la jaquette devait également présenter une thématique abordée dans le livre et leur citation favorite.

« Nous avons travaillé à la fois la lecture, l’écriture et les techniques artistiques, qui sont dans nos programmes respectifs, mais avec une approche plus ludique. L’exercice a été un franc succès en raison de la créativité de nos jeunes et de l’expertise de Mmes Verreault et Poirier», conclut Mme Raymond.

Protecteur régional de l’élève

La personne signalante pourra choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre :

Les signalements sont traités de façon urgente. La confidentialité des renseignements identifiant la personne qui fait un signalement est préservée, sauf avec son consentement. Si requis par la loi, le protecteur régional de l’élève communique l’identité de cette personne au directeur de la protection de la jeunesse.

Le protecteur régional de l’élève peut aussi traiter un cas d’acte de violence à caractère sexuel de sa propre initiative.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Les informations recueillies dans ce sondage sont soumises de façon anonyme.
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.