À l’école secondaire Dorval-Jean-XXIII, la littérature rencontre les arts plastiques. Dans leurs cours de français, les élèves de Julie Raymond lisent différents romans et nouvelles (d’Italo Calvino à Guy de Maupassant, en passant par Stephen King et Dino Buzzati). Depuis le début de l’année scolaire, ils en ont lu une bonne vingtaine. Souhaitant aborder l’analyse littéraire d’une nouvelle façon, l’enseignante a invité ses élèves à réaliser la jaquette de leur livre favori.
Avec la collaboration des enseignantes d’arts plastiques, Joannie Verreault et Karine Poirier, les adolescentes et adolescents se sont inspirés du récit qu’ils ont choisi pour ensuite le synthétiser en une seule image. Les styles graphiques choisis sont variés, certains allant même jusqu’à concocter une illustration en trois dimensions qui se déploie lorsque le lecteur tourne la page.
En quatrième de couverture, les jeunes ont rédigé un nouveau résumé du texte. L’exercice ne s’arrête pas là ; l’intérieur de la jaquette devait également présenter une thématique abordée dans le livre et leur citation favorite.
« Nous avons travaillé à la fois la lecture, l’écriture et les techniques artistiques, qui sont dans nos programmes respectifs, mais avec une approche plus ludique. L’exercice a été un franc succès en raison de la créativité de nos jeunes et de l’expertise de Mmes Verreault et Poirier», conclut Mme Raymond.