CIRCUITS D’AUTOBUS HORS SERVICE – ENTRETIEN PRÉVENTIF

Plusieurs circuits demeurent touchés sur notre territoire. Par conséquent, ceux-ci ne seront pas disponibles jusqu’à nouvel ordre.

TRANSCO
13, 14, 15, 17, 18, 21, 22, 23, 25, 30, 31, 32, 34, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 51, 52, 54, 55, 56, 60, 62, 64, 66, 68, 71, 74, 75, 76, 77, 79, 80, 83, 87, 88, 89, 91, 95, 96, 100, 102, 106, 107, 110, 111, 113, 116, 122, 123, 124, 149, 150

TRANSBUS
009, 070, 145, 146

SÉGUIN
57, 92, 97, 101, 103, 117, 125, 144

CHAMPLAIN
191, 192

Nous demandons aux familles touchées par cet arrêt temporaire hors de notre contrôle de prévoir un transport alternatif pour leur enfant.
 
Considérant que les informations peuvent évoluer au cours des prochaines heures, nous vous invitons à continuer de consulter cette section du site web afin de prendre connaissance de la plus récente mise à jour. Pour le moment, les circuits non mentionnés seront en opération.


La sécurité des élèves étant notre priorité, soyez assurés que nous demeurons en contact avec les entreprises concernées ainsi qu’avec le ministère de l’Éducation.

Nous vous remercions pour votre habituelle collaboration.

Le Service de l’organisation scolaire

EC(H)O : Un projet CSSMB

S’il n’y avait qu’un seul frein à protéger l’environnement, ce serait certainement notre distance avec le milieu naturel, de laquelle naissent l’indifférence à le préserver ou la peur de devoir confronter seul un enjeu planétaire qui dépasse notre sentiment de pouvoir agir. Les consultations auprès des élèves ne finissent pas de le confirmer : L’éco anxiété affecte toujours plus leur santé mentale !

En mars 2023, un groupe de bénévoles de l’école secondaire Mont-Royal a regardé le problème en face. Après une année de travail et de nombreuses rencontres avec des organismes tels que SUCO, Éduconnexion ou Environnement Jeunesse, 300 jeunes et adultes, de18 écoles secondaires (du CSSMB, d’autres centres de services et du privé) se sont retrouvés pour le Forum EC(HO). EC(H)O avait pour mission de rompre le cycle de l’anxiété par la force du collectif, la vitalité d’expertises actuelles locales et internationales, et des actions qui rendent concrètes le pouvoir-agir des jeunes. Une marche du Jour de la Terre a même été accueillie par le maire de Mont-Royal. Vous pouvez retrouver cette épopée dans une vidéo financée par l’Alliance pour l’Engagement Jeunesse (Oxfam, Amnistie internationale, La Fondation Monique Fitz-Back et le Mouvement ACTES). L’Alliance a d’ailleurs choisi EC(H)O comme l’un des quatre projets jeunesse québécois ayant le plus d’influence en 2024.

Franck Potwora

Animateur de développement personnel et d’engagement communautaire
Responsable du programme de service-action, Comité PEI

Protecteur régional de l’élève

La personne signalante pourra choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre :

Les signalements sont traités de façon urgente. La confidentialité des renseignements identifiant la personne qui fait un signalement est préservée, sauf avec son consentement. Si requis par la loi, le protecteur régional de l’élève communique l’identité de cette personne au directeur de la protection de la jeunesse.

Le protecteur régional de l’élève peut aussi traiter un cas d’acte de violence à caractère sexuel de sa propre initiative.

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