CIRCUITS D’AUTOBUS HORS SERVICE – ENTRETIEN PRÉVENTIF

Liste des circuits non disponibles jusqu’à nouvel ordre :

TRANSCO
15, 17, 18, 21, 22, 25, 31, 32, 34, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 51, 52, 54, 55, 56, 60, 62, 64, 66, 68, 71, 74, 75, 76, 77, 80, 83, 87, 88, 89, 91, 96, 100, 102, 106, 107, 110, 111, 113, 116, 122, 123, 124, 149, 150

À la suite des informations récentes transmises par le ministère des Transports et le ministère de l’Éducation, certains autobus reprendront la route dès le 17 septembre.

Les transporteurs complètent actuellement les actions demandées par les autorités compétentes, à la suite des vérifications préventives effectuées.

Par conséquent, nous vous invitons à consulter cette section afin de vérifier la liste des circuits non disponibles jusqu’à nouvel ordre. Des mises à jour seront effectuées lorsque nous recevrons les confirmations des transporteurs. 

La sécurité des élèves étant notre priorité, soyez assurés que nous veillerons toujours à suivre les recommandations et les directives des experts en la matière.

Nous vous remercions pour votre habituelle collaboration.

Le Service de l’organisation scolaire

Et que ça sonne !

Dans les écoles, les cloches se suivent et se ressemblent. Tellement qu’on les oublie. Faisant ce constat, la conseillère pédagogique Marie-Claude Bourgault a eu l’idée de transformer le signal en projet pédagogique.

En collaboration avec une représentante de l’Orchestre métropolitain, un compositeur et une médiatrice culturelle, des élèves des écoles Gentilly et Perce-Neige ont composé des micropièces musicales de quelques secondes qui marquent dorénavant les moments de transition dans leur établissement. Bref, une cloche à leur image.

Mme Bourgault explique que ces créations sont le fruit d’une démarche structurée : tout d’abord écouter la cloche actuelle, s’interroger sur sa fonction, puis réfléchir à ce qu’une nouvelle sonnerie devrait connoter (joyeuse, amicale, rassembleuse, etc.). Les élèves se mettent ensuite à l’œuvre pour composer le segment musical, puis l’interprètent.

À l’école Perce-Neige, les élèves de l’harmonie de cinquième année ont produit deux sonneries. Une courte pour la majorité des transitions et une plus longue marque le début et la fin de de la journée, de même que le midi. Dans les deux cas les instruments à vent sont à l’honneur. À l’école Gentilly, les élèves d’une classe d’accueil ont privilégié une ritournelleexécutée au xylophone.

La conseillère pédagogique compte reprendre l’expérience l’année prochaine avec les écoles qui le souhaitent et projette de concevoir une trousse pédagogique conçue en collaboration avec l’OM à cet effet. À terme, elle souhaite constituer une banque de sonneries originales que les établissements pourraient emprunter.

Elle est loin l’époque des lourdes cloches de cuivre qui froissaient les tympans.

00:00
00:00
  • Cloche de Gentilly 00:00
  • Cloche de Perce Neige, partie 1 00:00
  • Cloche de Perce Neige, partie 2 00:00

Protecteur régional de l’élève

La personne signalante pourra choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre :

Les signalements sont traités de façon urgente. La confidentialité des renseignements identifiant la personne qui fait un signalement est préservée, sauf avec son consentement. Si requis par la loi, le protecteur régional de l’élève communique l’identité de cette personne au directeur de la protection de la jeunesse.

Le protecteur régional de l’élève peut aussi traiter un cas d’acte de violence à caractère sexuel de sa propre initiative.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Les informations recueillies dans ce sondage sont soumises de façon anonyme.
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.