Pendant la première moitié du mois d’avril, les élèves de l’école primaire Lalande (Roxboro) étaient invités à relever les 26 défis proposés par l’équipe-école. Parmi les épreuves : lire une bande dessinée, lire avec une lampe de poche, lire avec un membre de la famille, lire les paroles d’une chanson, emprunter un livre à la bibliothèque municipale ou encore apprendre par cœur un petit poème. «L’objectif est de favoriser le plaisir de la lecture sous toutes ses formes et dans plusieurs contextes», explique le directeur Benoit Longtin.
Pour créer l’émulation, chacune des classes devait comptabiliser le nombre de défis relevés. Les résultats sont impressionnants. Par exemple, une classe de 4e année a fait exploser son thermomètre en relevant 424 défis. Les activités se sont terminées par la remise de livres aux classes et d’un certificat à chaque élève méritant, grâce à différents donateurs.
«Le Festival a connu un succès au-delà des attentes notamment par l’implication des parents et de l’équipe-école. Nous comptons bien refaire l’expérience l’année prochaine», assure le directeur.