Festival de la lecture et des mots

Pendant la première moitié du mois d’avril, les élèves de l’école primaire Lalande (Roxboro) étaient invités à relever les 26 défis proposés par l’équipe-école. Parmi les épreuves : lire une bande dessinée, lire avec une lampe de poche, lire avec un membre de la famille, lire les paroles d’une chanson, emprunter un livre à la bibliothèque municipale ou encore apprendre par cœur un petit poème. «L’objectif est de favoriser le plaisir de la lecture sous toutes ses formes et dans plusieurs contextes», explique le directeur Benoit Longtin.

Pour créer l’émulation, chacune des classes devait comptabiliser le nombre de défis relevés. Les résultats sont impressionnants. Par exemple, une classe de 4e année a fait exploser son thermomètre en relevant 424 défis. Les activités se sont terminées par la remise de livres aux classes et d’un certificat à chaque élève méritant, grâce à différents donateurs.

«Le Festival a connu un succès au-delà des attentes notamment par l’implication des parents et de l’équipe-école. Nous comptons bien refaire l’expérience l’année prochaine», assure le directeur.

Protecteur régional de l’élève

La personne signalante pourra choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre :


Les signalements sont traités de façon urgente. La confidentialité des renseignements identifiant la personne qui fait un signalement est préservée, sauf avec son consentement. Si requis par la loi, le protecteur régional de l’élève communique l’identité de cette personne au directeur de la protection de la jeunesse.

Le protecteur régional de l’élève peut aussi traiter un cas d’acte de violence à caractère sexuel de sa propre initiative.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.