À l’issue d’une soixantaine de finales-écoles organisées à travers le territoire du CSSMB, les équipes championnes de ces établissements se sont rassemblées en avril pour les finales régionales. Au cours de ces événements, les participants se sont affrontés pour remporter le trophée et la médaille d’or de leur compétition régionale. Et la foule, composée de leurs camarades de classe, n’était pas en reste! Chacun a pu danser, courir la chance de remporter des tirages et, bien sûr, encourager leur équipe représentante.
Au deuxième cycle, les écoles Catherine-Soumillard, Île-des-Sœurs, Jonathan-Wilson, Lalande, Notre-Dame-de-la-Garde, Saint-Clément-Ouest et au-Trésor-du-Boisé ont remportés la médaille d’or ; au troisième cycle, ce sont les écoles Catherine-Soumillard, Lajoie, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs ainsi que Pointe-Claire qui ont été déclarées vainqueures.
Créé il y a une trentaine d’années, Génies en BD continue de répandre le plaisir de lire ; l’activité demeure d’ailleurs l’un des projets phares des bibliothécaires du primaire. Les élèves de 2e et 3e cycles sont invités à découvrir de nombreuses séries de bandes dessinées. On pense à des classiques comme Astérix et Les Schtroumpfs, mais également à des séries plus récentes, tels L’agent Jean et Les mégaventures de Maddox. Le projet mène à des compétitions où les jeunes bédéphiles doivent répondre à des questions, parfois très pointues, sur les séries au programme.
Pendant plusieurs mois, les élèves explorent une panoplie de genres (fantastique, enquête, tranche de vie, humour, etc.), leur permettant ainsi de cultiver leurs goûts littéraires. «En plus de découvrir de nouvelles séries ou de revisiter des classiques, les élèves apprennent l’importance du travail d’équipe et développent leur mémoire, de même que leur sens de l’observation», conclut Andréanne Gagné, bibliothécaire.
Même si ces derniers matchs signent la fin de l’édition 2022-2023 de Génies en BD, les jeunes de tous niveaux pourront continuer à apprécier le neuvième art au cours de mai, consacré mois de la BD. Activités en ligne pour les classes et formations aux enseignants sont prévues dans le cadre de BD POP, l’événement scolaire du Festival de la BD de Montréal.
Les bibliothécaires des écoles primaires du CSSMB